Le jury international du PRIX EUROPA a décerné à Berlin le 26 octobre 2012 le Grand Prix IRIS du meilleur programme interculturel à “Vol Spécial” du cinéaste hispano-suisse Fernand Melgar. Ce prix prestigieux est une incitation aux programmateurs de télévision à consacrer leur attention à l’aspect de la diversité ethnique des sociétés européennes. Avec le Grand Prix ITALIA reçu le mois dernier à Turin, “Vol Spécial “ et son coproducteur, la Radio Télévision Suisse, remportent les deux plus hautes distinctions européennes de programme de télévision.
Depuis sa fondation en 1987, PRIX EUROPA est devenu le plus grand festival d’Europe pour la télévision, la radio et les médias en ligne. Il récompense chaque année les meilleurs productions européennes dans le but de les faire connaître le plus largement possible au grand public et aux responsables de programmation.

Une polémique sans précédent
Depuis sa présentation au festival de Locarno en 2011, “Vol spécial” a déclenché des débats sans précédant tant en Suisse qu’à l’étranger. Récemment, le conseiller d’État vaudois Philippe Leuba a participé à un vol spécial organisé par l’Office fédéral de migration. Cette opération médiatique se veut rassurante les expulsions de sans-papiers dites de “niveau IV”. Elle passe sous silence les rapports alarmants de plusieurs médecins et ONG sur la dangerosité d’une pratique qui a déjà tué trois personnes. La Commission nationale de prévention de la torture, Amnesty International et la Ligue suisse des droits de l’homme dénoncent les vols spéciaux de niveau IV comme un traitement humiliant, dégradant et douloureux qui porte atteinte à l’intégrité physique et à la dignité humaine.

img19835.jpg

Depuis sa présentation au festival de Locarno en 2011, “Vol spécial” a déclenché des débats sans précédant tant en Suisse qu’à l’étranger.