Détenant le label « Hôpital promoteur de santé » depuis 2002, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont enrichi le palmarès de la 11ème Journée Qualité avec la distinction « Promotion de la santé». Celle-ci est attribuée aux romans-photos réalisés par le programme santé migrants et le Groupe Sida Genève. Intitulés respectivement « Sous le signe de la passion », « Les jeux du désir » et « Amour, amitié et trahison », ils abordent, pour la population migrante de Genève, le thème du VIH/sida et de la santé sexuelle. Lors de cette même journée, trois autres prix ont été décernés à des projets ayant trait à la prise en charge améliorée des cas d’infarctus du myocarde, à la valorisation du métier d’aide-soignante aux urgences pédiatriques et à la prévention des chutes.

Distinction « Promotion de la santé »
La distinction « Promotion de la santé » a été créée pour renforcer la visibilité des projets et des efforts entrepris au sein des HUG en matière de promotion de la santé. Les trois romans-photos primés ont pour but d’informer et de compléter les connaissances souvent insuffisantes sur le VIH/sida et la santé sexuelle de la population migrante. Ils présentent un support de prévention original, instructif et adapté au public.
Ainsi, les romans mettent en scène des personnes d’origines diverses et traitent de thèmes abordés de manière récurrente lors des consultations tels que les modes de transmission du VIH, la différence entre séropositivité et sida déclaré, la stigmatisation du statut de séropositivité mais aussi les infections sexuellement transmissibles (MST), les réticences dans l’utilisation du préservatif ou encore la contraception.
La diffusion des romans-photos traduits dans les langues les plus courantes dans la population migrante, s’effectuera à l’échelle locale par le programme santé migrants et le Groupe sida Genève et à l’échelle nationale par l’intermédiaire de l’Aide Suisse contre le sida (ASS).

Prix Qualité 2009
Pour le prix Qualité 2009, le Jury a récompensé un projet ayant un fort impact dans la qualité des soins, en réduisant notamment la mortalité dans la prise en charge des cas d’infarctus du myocarde.
En effet, trois ans après la mise en place d’une alarme pré-hospitalière ayant pour but d’amener directement une personne victime d’un infarctus en salle de cathétérisme sans passer par les urgences, les résultats sont probants. Si, en 2005, dans 36% des cas, le muscle cardiaque était réoxygéné dans les 90 minutes recommandées par l’American Heart Association (AHA), ce taux s’élève aujourd’hui à 100%, pour autant que la salle de cathétérisme soit disponible.

En 2009, 44 projets ont été présentés lors de la journée Qualité, soit trois de plus qu’en 2008. Cette participation montre l’engagement des HUG et l’investissement de leurs collaborateurs pour améliorer la qualité des soins, des prestations et des services.

img14315.jpg

Les HUG ont enrichi le palmarès de la 11ème Journée Qualité avec la distinction « Promotion de la santé».