Publi-reportage | LACentrale des CHR prépare l’hiver des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration

par | 04 décembre 2023

Deux mois après avoir célébré ses vingt ans, et quelques jours seulement après le Salon Alpin, le groupement d’achat LACentrale des CHR prépare la saison d’hiver avec ses adhérents.

Les chutes de neige de la semaine dernière ont auguré un début de saison prématuré et les stations accélèrent le rythme pour accueillir les premiers touristes dès le 1er décembre. Avant ce coup d’envoi, les établissements de montagne rentrent dans une phase de négociation tarifaire délicate avec les fournisseurs qui, de leur côté, doivent faire preuve de créativité afin de proposer des gammes de produits innovants et de qualité.

À cette étape de la négociation tarifaire, LACentrale des CHR est un médiateur de choix, jouant à la fois un rôle de prescripteur pour ses partenaires fournisseurs et de modérateur pour les adhérents, souvent pris entre deux feux, celui du prix et celui de la qualité. Depuis 20 ans, LACentrale oeuvre pour mettre en avant les acteurs du territoire et participer ainsi au développement du commerce local. Animer un tel groupement est un défi interminable, décrit Nicolas Charpentier, l’animateur réseau, tant il y a d’offres pour ces professionnels, qui, à force d’être sollicités en permanence, ont parfois du mal à faire leur choix.

Il s’agit alors de les aiguiller tout en leur apportant des indicateurs tarifaires qui leur permettront de s’orienter vers le fournisseur le plus adapté à leur besoin. Car les 250 établissements que dénombre aujourd’hui le groupement sont tous très différents, de la crêperie à l’hôtel de luxe, en passant par le petit bar de village et l’hôtellerie de plein air. Mais leur point commun est qu’ils sont tous indépendants et apprécient de pouvoir se reposer sur un groupement qui leur garantit des tarifs intéressants et un conseil personnalisé. Certains établissements vont même au-delà de l’adhésion et sollicitent le groupement pour un accompagnement plus poussé, pouvant inclure des audits d’achat, du sourcing, ou encore des inventaires.

LACentrale des CHR est une association de loi 1901, créée il y a vingt ans par une dizaine de professionnels du bord du lac d’Annecy dans le but de mutualiser les achats de plusieurs établissements. Plus de cinquante fournisseurs partenaires accompagnent aujourd’hui les adhérents, répondant à 90 % de leurs besoins. Le recrutement de ces derniers se fait au gré de comités de référencement organisés par l’association, une fois par an. Les partenaires sont ainsi évalués selon différents critères, à savoir leur capacité à répondre à un vrai besoin, la qualité du produit proposé ainsi que leur capacité logistique à assurer l’approvisionnement des adhérents.

Thierry Deturche, président de l’association depuis 2003 explique : « Notre positionnement d’apporteur d’affaire nécessite que nous cherchions de nouveaux adhérents en permanence afin d’accroître l’efficacité et la légitimité de LACentrale. Cependant, la recommandation est notre meilleure alliée et de plus en plus de petits groupements d’établissements nous contactent afin de les aider à centraliser leurs achats. C’est précisément dans ce cas de figure que nous sommes le plus efficace car nous pouvons nous appuyer sur nos partenaires afin de garantir les meilleures tarifications à nos adhérents. Nous espérons pouvoir atteindre plus de trois cents adhérents dans un futur proche mais ne nous mettons aucune pression, notre ADN étant d’abord de pouvoir apporter le meilleur service à ceux qui travaillent déjà avec nous. »

Pour plus d’informations :

http://lacentraledeschr.com >>

LACentrale
84 avenue Gambetta
74000 Annecy
info@lacentraledeschr.com
09 83 88 03 08 / 06 61 17 18 34

Crédit photo à la une : © Axel Phelipon


Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Alpina Savoie : 180 ans de grain à moudre

Depuis bientôt deux siècles, le meunier pastier Alpina Savoie alimente les rayons des magasins avec ses crozets, son couscous et ses pâtes au blé dur, ingrédient majeur de ses produits. Cette année, l’entreprise née Chiron célèbre ses 180 ans. Alpina Savoie est née...

LIRE LA SUITE

La Livettaz : Bassens prépare sa mue

Le rachat, par la municipalité de Bassens (73), du site de la Livettaz appartenant à l'hôpital spécialisé, initie un projet de refonte urbaine d'envergure, dont l'étude liminaire était présentée aux habitants, le 14 février. « Le point de départ, c’est la décision...

LIRE LA SUITE

Publicité