C’est en 1983 que l’aventure commence. Directeur d’une entreprise ayant déposé le bilan, Jean-Claude Nouillot et neuf de ses collègues décidèrent de prendre leur avenir en main.
Réunissant leurs indemnités de licenciement en capital social, ils créèrent une SCOP, détenant à eux-tous, la totalité de l’entreprise. Ce qui servait au départ à pérenniser les emplois vit émerger de nombreuses vertus, à commencer par la satisfaction client comme le souligne Laurent Nouillot, PDG élu de la SAEV depuis 23 ans.
« Sur 70 collaborateurs, j’ai 28 associés. Chacun a vraiment le sentiment de travailler pour son client et plus rien n’est caché, que ce soit par les salariés ou par la direction. Reboucher le fossé entre ces deux entités humaines de l’entreprise a vraiment permis d’empêcher tout décalage entre nos réalités ».
Très impliquées dans leur quotidien sur les chantiers, chaque équipe de SAEV a l’envie et l’intérêt de bien faire. 45 % du résultat avant impôt est redistribué aux équipes, favorisant ainsi une implication des salariés de terrain dans les grandes orientations de l’entreprise et dans la fidélisation client.

Une large palette de talents
Arrivé en 1986 comme ouvrier, Laurent Nouillot connaît bien l’entreprise. Sur le terrain jusqu’en 1990, puis conducteur de travaux pendant 10 ans, il aime à valoriser le savoir-faire de ses collègues sur le terrain.
« Nous sommes un gros généraliste d’aménagement extérieur avec une large palette de talents à notre disposition. Terrassement, réseaux, bois de jardin, gazon, plantation, génie végétal, nous sommes en capacité d’intervenir sur tous les domaines et ne sous-traitons presque rien. En plus de nos 14 équipes terrain, nous avons un bureau d’études en interne ainsi qu’un service dédié aux particuliers. Une force qui nous permet de couvrir les deux Savoie et l’Ain pour un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et une marge avant impôt supérieure à 4 %. Une vrai fierté pour l’ensemble de l’entreprise, surtout dans un modèle particulier et participatif comme la SCOP ».
Spécialisée dans les grandes surfaces à aménager, la SAEV couvre également tous types de travaux extérieurs, que ce soit pour des particuliers, des entreprises ou encore des collectivités. Un éventail qui pousse l’entreprise à s’équiper de machines toujours plus performantes pour intervenir sur des chantiers que la plupart des concurrents seraient contraints de refuser.
« Nous investissons environ 500 000 € par an en renouvellement de matériel pour rester performants et avons passé la quasi-totalité de notre parc en véhicules hybrides. Faire notre métier, c’est aimer le végétal, la nature et surtout avoir envie de donner le sourire à nos clients au quotidien. C’est ce qui motive chaque membre de notre entreprise à toujours donner le meilleur » !
« Sur 70 collaborateurs, j’ai 28 associés. Chacun a vraiment le sentiment de travailler pour son client et plus rien n’est caché, que ce soit par les salariés ou par la direction. Reboucher le fossé entre ces deux entités humaines de l’entreprise a vraiment permis d’empêcher tout décalage entre nos réalités ».
Une histoire de passion et de collboration
1983 : Création de la SCOP « SAEV » par Jean-Claude Nouillot et neuf autres personnes.
1987 : L’entreprise remporte le prix départemental de gestion des entreprises
1998 : Victoire du concours de l’innovation des entrepreneurs du paysage.
2001 : SAEV devient la première entreprise de Haute-Savoie
2005 : Acquisition d’un nouveau dépôt avec 3 hectares de stockage
2012 : L’entreprise dépasse les 50 salariés
2016 : Signature de la « charte de l’achat public local »
2021 : Création du service dédié aux particuliers

2 dates-clé :
- Le 6 octobre : La SAEV fêtait ses 40 ans, ouvrant les 400m2 de son tout nouveau showroom, ainsi que ses 4 hectares de dépôt de Sillingy à l’ensemble de ses clients et partenaires.
- Le 25 septembre : Les médailles du travail ont été remises à 18 salariés. Un tiers de l’entreprise ayant entre 20 et 40 ans de maison. Le bien-être au travail porte ses fruits !
Pour aller plus loin : saev.fr

Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs
0 commentaires