Dimanche 13 avril, le Comité du fleurissement de Montcarra avait donné rendez-vous à ""toutes les personnes désireuses de passer un bon moment en s’oxygénant les poumons à travers les plaines et les sentiers du Nord-Isère. Découvrir la nature en marchant suscite un engouement croissant. Il faut dire que la randonnée pédestre est un loisir facilement accessible et praticable partout. 
Aussi, après les succès remportés lors des éditions précédentes, la 5e “Rando des fleurs” a attiré de nombreux participants, estimés à un peu plus de 600 personnes. Une nouvelle fois, les organisateurs avaient fait les choses en grand en proposant trois parcours au choix (7, 10 et 14 km), destinés à faire découvrir la nature luxuriante des environs du village et son riche patrimoine. On pouvait mê-me collecter quelques souvenirs ! C’est sous un soleil généreux que les randonneurs ont parcouru la commune tout en récoltant des cailloux, des fleurs ou des bouts de bois. L’objectif ? Participer à la création d’un grand tableau “Land Art”. Pour le coup, ce sont les enfants qui étaient les plus motivés à exprimer leur créativité. 
Les adultes, pour leur part, ont préféré participer au concours photos. Ils étaient nombreux à se lancer dans cette aventure artistique. Les photos ramenées étaient tantôt originales, tantôt humoristiques. La nature est surprenante et il y avait de quoi voir ! Les sentiers étaient parfaitement bien tracés, certains revenant même avec des brassées de muguet dans les bras. Entre amis ou en famille, tous ont apprécié le travail du Comité du fleurissement, qui a su allier la nature à la culture en mettant en valeur le patrimoine local.
""Ce jour-là, on a même aperçu deux randonneurs hors normes et hors course, à savoir deux lamas alpagas ! Bien malgré eux, ils ont contribué à l’animation de la journée, suscitant la curiosité des participants. Apparemment, eux aussi ont apprécié le parcours, ne manquant pas de faire des haltes pour paître dans les champs !
Après la balade, bon nombre de randonneurs ont fait durer le plaisir en déjeunant sur place. Que ce soit avec les repas tirés des sacs ou les saucisses et frites préparées par les organisateurs, ils ont tous profité du cadre verdoyant du stade Jean Guichard pour déjeuner sur l’herbe. Et oui, le bonheur était dans le pré ! Rappelons que les bénéfices de cette randonnée permettront l'achat de fleurs et de plantes pour égayer le village. Une fois encore, les bénévoles du Comité ne manqueront pas de s’atteler à cette tâche. Après ce succès retentissant, ils sont déjà prêts pour une 6e édition, cette “Rando des fleurs” convenant parfaitement bien aux marcheurs chevronnés comme aux familles qui ont de jeunes enfants.
Carole Muet

2015-05-16