Entre protection directe et indirecte, boire de l’eau, les salles climatisées, les moyens de lutter contre la canicule et les grosses chaleurs ne sont pas illimités. Ce sont souvent des techniques simples qui permettent de lutter adroitement contre les sensations étouffantes de la chaleur.

Il faut se protéger de la chaleur Il faut éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes. A l’extérieur, il faut rester à l’ombre, porter un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, et de couleur claire. Il faut penser à emporter avec soi une bouteille d’eau. Il faut aussi penser à maintenir les fenêtres et les volets fermés tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure ; puis Les ouvrir la nuit, en provoquant des courants d’air.

Il faut se rafraîchir
Il faut profiter des endroits frais et climatisés ; supermarchés, cinémas, musées,…et y rester au moins 2 heures. Si vous le pouvez, prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains, et humidifiez vous le corps plusieurs fois par jour avec un brumisateur ou un gant de toilette.

Il faut boire
Il faut boire le plus possible, même en l’absence de sensation de soif, et au moins 1.5 litre par jour. Evitez l’alcool car il accentue l’effet néfaste de la chaleur et augmente la déshydratation.

Il faut aider ou se faire aider
En cas de gêne ou de problème, il faut demander de l’aide à des proches ou des voisins. Pensez à vous informer de l’état de santé de vos proches et de vzs voisins, et veillez tout particulièrement sur les personnes isolées et dépendantes. Aidez-les à boire.

img422.jpg

Boire, boire, boire, au moins 1 litre et demi par jour…