Le célèbre géographe et biologiste évolutionniste américain, Jared Diamond, s’intéresse depuis des décennies aux civilisations disparues, telles que les Mayas ou les tribus de l’Île de Pâques, mais également à celles qui survivent encore dans des endroits escarpés comme la Nouvelle-Guinée.

Si de prime abord ces sociétés tribales peuvent nous paraître “primitives”, elles sont pourtant confrontées aux mêmes problèmes que nos sociétés modernes : l’éducation des enfants, le vieillissement de la population, le système de santé, les conflits entre individus ou encore la sécurité. Fort de 52 années passées sur le terrain parmi les peuples de Nouvelle-Guinée, Jared Diamond explique que nos sociétés modernes ont beaucoup à apprendre des sociétés tribales, dont les solutions présentent de nombreux avantages par rapport à ce que les peuples occidentaux préconisent.

A l’occasion de la cérémonie honorant les lauréats des Prix Latsis 2016, il est invité par la Fondation Latsis et l’Université de Genève (UNIGE) à donner une conférence publique intitulée

Que pouvons-nous apprendre des sociétés tribales ?
le lundi 28 novembre à 18h
Uni Dufour

Jared Diamond est professeur de géographie à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est l’auteur de nombreux best-sellers, notamment Effondrement et De l’inégalité parmi les sociétés qui lui a valu le prix Pulitzer en 1998. Accéder à son TED talk sur l’effondrement des sociétés.

img21647.jpg