Le Département de l’instruction publique (DIP) démarre le premier de ses trois «Rendez-vous de l’instruction publique», le mardi 20 mars 2007 à 20h15 à Uni Mail, avec pour thème: «Principe d’égalité et réalités des inégalités». Professionnels, parents, responsables politiques et citoyens sont invités à débattre sur le système éducatif et son évolution.

L’éclairage d’Agnès Van Zanten, sociologue directrice de recherche au CNRS à Paris, permet de mieux saisir les défis de l’école genevoise face aux transformations d’un territoire de plus en plus urbain. La chercheuse a analysé les outils mis en œuvre dans des «banlieues rouges» françaises victimes de la crise industrielle, avec notamment la création de Zones d’enseignement prioritaire (ZEP).

Cet univers urbain, Pierre Escofet, sociologue à Genève, l’a étudié dans son enquête sur la «culture de rue» et ses implications pour le système d’enseignement genevois. Il souligne l’opposition entre une culture «Star Ac» qui promet des gloires rapides et les valeurs d’une école où la réussite s’obtient par le travail. Gisèle Diaque, parente d’élèves, Jean Romain, écrivain-philosophe, Frédéric Baillif, réalisateur-éducateur, et Philippe Chervet, enseignant, réagiront à leurs analyses.

Le Département de l’instruction publique (DIP) organisera deux autres «Rendez-vous», le vendredi 27 avril et le mardi 22 mai 2007, pour mieux saisir encore les défis que l’école genevoise doit relever.

img2746.jpg

Le premier débat sur les défis de l’école aura lieu le 20 mars prochain