Rapprochement des deux départements : quand l’union divise

Rapprochement des deux départements : quand l’union divise

Rude temps pour le projet de rapprochement des deux départements de Savoie et Haute-Savoie.

C’était en octobre 2014. Hervé Gaymard et Christian Monteil relançaient ensemble un projet de rapprochement des deux départements. Une autre époque…

Parce qu’il voulait avancer sur le dossier et profiter des opportunités ouvertes par l’expérience alsacienne, le président savoyard Hervé Gaymard a pris l’initiative de préparer une lettre aux “forces vives” des deux départements. Par soucis de transparence, il l’a communiqué à son homologue Christian Monteil, mais le courrier a “fuité” et certains élus (dont le bouillant conseiller départemental de Saint-Gervais Jean- Marc Peillex, mais aussi Raymond Mudry) ont critiqué la démarche, dénonçant en quelque sorte « une tentative d’OPA » de la Savoie sur la Haute-Savoie. L’épisode a au moins eu le mérite de mettre le débat sur la place publique et de clarifier les positions de chacun.

Christian Monteil prend clairement ses distances avec le projet d’Hervé Gaymard, jugeant le contexte juridique actuel insatisfaisant. Et maintenant ? Un rendez-vous avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, est toujours prévu dans les prochaines semaines, a priori avec les deux présidents (ambiance assurée…). Hervé Gaymard s’engage plus que jamais dans le projet et met en ligne un site dédié (https://poursavoiemontblanc- 07.webself.net). Le débat continue : plusieurs personnalités des Pays de Savoie ont pris position pour (Louis Besson, Loïc Hervé…) ou contre le rapprochement. Un dossier plus que jamais à suivre.

Hervé Gaymard pose le débat sur la place publique via le site poursavoiemontblanc.fr (vidéo produite par Hervé Gaymard) :

Source infographie du haut : « Deux Départements, un même territoire – Etude préalable des risques et des opportunités d’un rapprochement des Départements de Savoie et Haute-Savoie » Conseil Savoie Mont Blanc (2017)

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.