L’Association La Lanterne Magique présente un nouveau concours à l’échelle nationale sur le thème de la bande-annonce. Chaque enfant est invité à créer la bande-annonce d’un film imaginaire.

Les trois meilleurs projets, un par région linguistique, seront réalisés en collaboration avec les gagnants et une cinéaste d’animation professionnelle ainsi que des étudiants de la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Lucerne.
Ils seront ensuite diffusés dans les salles de cinéma, les festivals, voire à la télévision.

Une idée, un concours…mais un but éducatif
Avec Migros, son partenaire national depuis cinq ans, l’Association La Lanterne Magique organise tous les deux ans un concours créatif qui permet aux enfants de s’exprimer dans le cadre de leur expérience cinématographique, que ce soit en imaginant l’affiche de leur film préféré, le scénario d’un court-métrage ou en écrivant une critique sur un film vu au cinéma ou à la télévision.

Critiquer l’image
Aujourd’hui, La Lanterne Magique propose un nouveau concours qui répond parfaitement à son objectif, sensibiliser les enfants au cinéma, puisqu’il s’agit de créer la bande-annonce d’un film imaginaire. Avec la multiplication des films destinés au jeune public, les enfants sont de plus en plus souvent confrontés aux bandes-annonces (trailers), qu’elles soient projetées dans les salles ou diffusées à la télévision. Le jeune public ne perçoit pas forcément la dimension promotionnelle liée à la bande-annonce qui donne du film une image parfois trompeuse. En matière d’éducation à l’image, il importe donc de sensibiliser les enfants à cette dimension qui peut leur échapper. Avec la mise en place de ce concours, l’association La Lanterne Magique souhaite expliquer aux enfants la fonction d’une bande-annonce.

«Imagines ton propre film dans ta tête et…fais-en la bande annonce!»
Le concours, «Réalise ta bande-annonce », est ouvert à tous les enfants âgés de 6 à 12 ans, qu’ils soient membres ou non de La Lanterne Magique. Les membres de La Lanterne Magique ont reçu, il y a quelques jours, un journal spécial de huit pages, qui les informe sur les modalités du concours. Outre qu’il donne une explication de la fonction de la bande-annonce, chaque enfant est invité à imaginer son propre film «dans sa tête» et à en créer la bande-annonce. Afin qu’un plus grand nombre possible d’enfants puissent participer au concours, le journal est également téléchargeable, au format PDF sur le site de La Lanterne Magique, www.lanterne-magique.org . Il est également disponible sur le site internet des Lilibiggs, club pour enfants de Migros.

Délai de participation
Le délai de participation est fixé au 16 janvier 2007. Tous les projets « Réalise ta bande-annonce» sont à envoyer par courrier à la l’Association La Lanterne Magique, CP 1676, 2001 Neuchâtel, avec mention du nom, prénom, âge et adresse de l’enfant.

Un Jury
En février 2007, La Lanterne Magique présentera les membres du jury qui seront amenés à sélectionner les projets les plus intéressants. Ce jury constitué de personnalités des médias et du cinéma nominera les 3 premiers prix qui seront ensuite réalisés en collaboration avec les lauréats.

A la découverte de la réalisation
La Lanterne Magique s’est associée pour ce projet avec la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Lucerne (Lucerne School of Art+Design). Les bandes-annonces sélectionnées seront réalisées par une jeune cinéaste d’animation, Nadja Stohler, assistée par des étudiants de la HGK Luzern.
Les trois auteurs des projets retenus seront étroitement associés à la phase de réalisation, ce qui leur permettra de découvrir les grands secrets de l’animation. Plus précisément, il s’agira d’animer et de sonoriser leurs dessins par le biais de la technologie d’animation numérique.

Mais c’est ma bande-annonce qui est en train de passer au cinéma!…
Organisée courant du mois de juin 2007, une cérémonie de remise des prix permettra à tous les participants du concours de découvrir les bandes-annonces réalisées. Ces bandes-annonces seront diffusées dans les salles de cinéma, les festivals, voire à la télévision. Elles seront bien évidemment aussi projetées dans le cadre des séances ordinaires de La Lanterne Magique dès la rentrée 2007-2008.

img1274.jpg

Chaque enfant est invité à créer la bande-annonce d’un film imaginaire