La recherche européenne s’unit autour de l’environnement. Les petites et moyennes entreprises de Suisse ont, depuis 2004, la possibilité de prendre part à des programmes d’échanges et de coopération dans le secteur de la recherche au sein de l’UE. Présentation.

FP
Ces collaborations transfrontalières sont le fruit de la mise en place du «Framework Project» (FP), qui débute actuellement sa septième édition. Parmi les thèmes abordés comme la sécurité, l’espace, ou la santé, l’environnement a droit pour la première fois à un programme-cadre spécifique. Les sujets abordés dans ce domaine traitent par exemple des modifications du climat, des risques de pollution ou encore de technologies environnementales. Avec un budget de 2 milliards sur 7 ans, les objectifs s’inscrivent dans une logique de développement durable et visent la compréhension ainsi que le contrôle des changements climatiques, écologiques et terrestres, ou la réduction des impacts négatifs de l’homme sur l’environnement.

Réseaux d’excellence
D’une manière générale, le but de ces associations entre science et industrie est de créer des réseaux d’excellence afin de rendre la coopération des pays européens plus efficace. De tels partenariats permettent, entre autres, aux sociétés participantes de bénéficier du travail effectué dans les laboratoires des hautes écoles par des chercheurs et donc de ne pas devoir assumer tous les frais de R&D. Dans le domaine des sciences environnementales, on constate cependant que les instituts universitaires sont plus engagés que les PME. Julian Randall, responsable de cette thématique auprès d’Euresearch, l’association suisse pour la recherche européenne, explique la plus faible participation de ces dernières années par un manque d’informations, l’incompréhension des avantages que peut tirer une société d’un tel projet, mais aussi par la peur d’une surcharge administrative engendrée par cette implication.

Campagne 2007
Afin de faciliter les démarches, «Euresearch», via son site Internet et ses différents collaborateurs, propose une aide aux intéressés sous forme d’appels d’offre, de renseignements détaillés mis à jour régulièrement et d’une assistance dans les procédures d’admission. Le lancement officiel de la campagne 2007 aura lieu le 16 janvier prochain en Suisse lors d’une semaine d’information, qui se déroulera au Centre Paul Klee à Berne. Une opportunité à ne pas manquer pour les entreprises qui ont un projet innovant et se soucient de l’avenir de la planète.

img1624.jpg

La Commission Européenne