Après plus de six ans de préparation, l’association World Religions lève le voile sur ses activités: le projet « Religions du Monde » part du constat que le respect des autres cultures passe par une ouverture fondée sur la connaissance. Il est le fruit de la rencontre entre le milieu associatif et entrepreneurial genevois, en ce début de 21e siècle.

Créée à Genève en 2008, l’association World Religions, fédératrice du projet, a pour but de développer des moyens pédagogiques ludiques et créatifs, sous la forme d’un jeu de société inédit complété par une plateforme multimédia qui se compose d’un réseau communautaire, d’un panorama des principales religions et d’une version interactive du jeu. Elle aspire à promouvoir le respect des traditions spirituelles afin de contribuer au partage des connaissances dans la quête d’un monde de paix et de conscience.

GENESE D’UN IDEAL
À l’heure où les cultures traditionnelles se côtoient, se rencontrent et parfois s’entrechoquent, le risque de verser dans l’intolérance, la discrimination ou l’extrémisme est toujours plus grand. Ce processus de mondialisation a considérablement bouleversé les structures séculaires et religieuses de nos sociétés. Or, dans un contexte où l’être humain est à la recherche de nouveaux repères, il est souhaitable que chacun/e puisse trouver sa place dans l’apparente contradiction entre tradition et modernité.

L’association World Religions est le fruit de longues années de persévérance et d’engagement pour la sensibilisation aux différentes religions du monde. Né d’un besoin flagrant d’outils éducatifs, modernes et laïques en termes d’enseignement des traditions spirituelles, le projet « Religions du Monde » aborde dans un premier temps sept systèmes de croyances contemporains majeurs, avant d’explorer d’autres perspectives. L’association réunit aujourd’hui des collaborateurs passionnés provenant d’horizons variés et oeuvrant dans un état d’esprit commun: vaincre l’ignorance! La découverte des différentes traditions religieuses qui influencent souvent subtilement notre quotidien est un moyen d’apprendre et de mieux comprendre nos racines ainsi que celles de ceux qui nous entourent. Aussi, s’ouvrir à l’autre passe par l’apprentissage de ses propres croyances et de ses coutumes.

UN JEU DE SOCIETE INEDIT SOUS LICENCE LIBRE
Pour répondre à un manque d’outils éducatifs respectueux et nonprosélytes, « Religions du Monde » propose, en première mondiale, un matériel pédagogique entièrement sous licence libre composé d’un jeu de questions/réponses social et éducatif, complété par un panorama des traditions spirituelles. Le jeu et son livret pédagogique sont à même de susciter de nombreuses questions qui sauront stimuler l’intérêt des différents acteurs culturels, au-delà de la famille et de l’école: associations de prévention, centres de loisirs, maisons de quartiers, associations de parents d’élèves, éducateurs, ludothèques ou médiathèques. Conçu en deux formats (matériel et virtuel) le jeu sera disponible dans un premier temps en français et en anglais puis sera complété rapidement par d’autres langues telles que l’allemand, l’italien, l’espagnol ou encore le néerlandais.

Dans un processus de recherche de partenaires et de financement collectif, le jeu sera disponible au grand public au courant de l’année 2010. Grâce au principe de la licence libre générale appliquée sur l’ensemble du matériel pédagogique, structurel et technologique, le projet « Religions du Monde » s’anime d’un principe novateur permettant une production internationale et décentralisée gérée directement par les acteurs du marché souhaitant produire et distribuer ce concept unique. Il s’inscrit dans cette nouvelle dynamique issue des vecteurs de mondialisation née avec la création d’Internet. La licence libre qui régit le projet, à l’instar de projets tels que Wikipédia, assure ainsi son partage, son expertise collective et son développement durable dans un esprit de cohérence et de liberté.

UNE PLATEFORME INTERACTIVE
En synergie avec son jeu de société, le projet « Religions du Monde » propose une plateforme Internet composée de différents supports interactifs et ludiques. Jeux en ligne, tests de connaissance et glossaires de définitions viennent compléter un panorama unique composé des traditions spirituelles présentées dans leurs contextes socioculturels. Ainsi, d’innombrables photos accompagnées de courts textes descriptifs, illustrant des festivals religieux, des objets sacrés, des textes fondateurs, des lieux de pèlerinage et de rassemblement, des rites des cycles de vie, ou encore des actes de dévotion viennent compléter les éléments fondateurs du projet. Accessible à tous et de vocation multilingue, ce portail Internet novateur viendra enrichir les supports existants afin de permettre à chacun/e de parfaire ses connaissances religieuses.

UN RESEAU COMMUNAUTAIRE
Autour de sa plateforme interactive, « Religions du Monde » se dote d’un réseau communautaire, accessible en ligne et permettant à toute personne intéressée de participer au développement et à l’amélioration du projet. Forums, sondages et groupes de discussion permettront aux participants d’interagir et de partager leurs valeurs et croyances dans un réseau social oeuvrant pour la conscience de l’autre. Lieu de rencontre, d’expression et d’échanges socioculturels, ce réseau s’inscrit comme un moteur social exceptionnel pour le développement durable du projet.

UNE DEMARCHE ENGAGEE
Indépendamment des convictions spirituelles personnelles ou des institutions religieuses, il n’est plus possible de vivre dans l’isolement physique, psychologique ou culturel des différentes traditions qui nous entourent. World Religions, fidèle à son éthique sociale de partage, s’engage à promouvoir le respect mutuel des traditions religieuses au sein de la société, à agir contre l’ignorance et l’exclusion en permettant le partage des croyances religieuses de chacun/e pour encourager la compréhension des
traditions et pratiques spirituelles de notre monde.

img14835.jpg

« Religions du Monde » propose, en première mondiale, un matériel pédagogique.