Le patron de Remicom Immobilier Olivier Nimis innove en Suisse en lançant son nouveau réseau Remicom.com opérationnel dès la fin mai. Spécialisée dans plusieurs secteurs comme la transmission d’entreprises, la remise de commerces et locaux commerciaux, le conseil aux entrepreneurs, l’entreprise fonctionnera sur le modèle de la franchise. Une addition de compétences qui couvrira tout le pays!

«Confidentialité, qualité et sécurité des transactions» sont les trois valeurs de travail d’Olivier Nimis. Après avoir exercé son métier sur le marché genevois des boutiques et arcades, en tant qu’agent en fonds de commerce*, l’entrepreneur étoffe son offre à toute la Suisse via un réseau d’une vingtaine de franchises. Positionnée sur les trois activités principales de la transmission d’entreprises, la remise de commerces et celle de niche des locaux commerciaux, la société qui se sentait à l’étroit à Genève, part donc à la conquête du marché suisse dans son entier. Et en recourant au système de la franchise s’il-vous-plaît! L’entrepreneur qui a exercé pendant plus de 15 années dans ce domaine du «commerce associé» a finalement voulu le mettre à son profit pour le développement de sa propre entreprise. Une fois le réseau installé, l’entrepreneur, devenu franchiseur, lui consacrera tout son temps.

Extension nationale
«Le but est désormais de répondre à toutes les demandes en centralisant toutes les recherches» explique Olivier Nimis… Avec l’ambition avouée de devenir le pôle incontournable pour toutes les opérations relatives aux transmissions de sociétés et aux recherches de bureaux, terrains industriels, arcades, boutiques et locaux commerciaux! Avec des demandes qui affluaient de toute la Romandie, le marché était devenu trop dynamique pour la petite structure. Diverses Promotions économiques cantonales l’invitaient même à venir exercer chez elles. «Les gens m’appelaient de plusieurs cantons en me proposant des biens à la vente. Jusqu’à présent, je leurs répondais négativement en leur signifiant que je n’étais opérationnel que sur Genève, ce qui était assez frustrant». Le nouveau réseau «Remicom.com» couvrira prochainement toute la Suisse – de Genève à Zurich, de Neuchâtel à Sion – et lui permettra désormais de répondre affirmativement et de gérer toutes les demandes d’où qu’elles viennent. Ses surfaces de prédilection, sans exclure les autres, restent celles de PME qui ont besoin de 50 à 500m2. «La petite entreprise de moins de 50 personnes m’intéresse beaucoup, c’est mon créneau» confie Olivier Nimis. Avec tous les signaux au vert, difficile pour le patron, qui ne cache pas son hyperactivité, de ne pas se lancer dans l’aventure d’un développement national de son affaire… 50’000 patrons en Suisse arrivent à la retraite d’ici 5 ans et vont vouloir transmettre leurs entreprises. Ce marché est donc vraiment prometteur. Et en rachetant le dernier cabinet romand spécialisé dans ce domaine, la position de leader de Remicom.com est certainement assurée.

Se simplifier la vie!
La nouvelle entreprise proposera également un service complet, clé en main, aux entrepreneurs de toutes tailles désireux d’installer leurs activités dans une ville ou un canton de Suisse. «Pour mettre un terme aux innombrables difficultés de toutes sortes, administratives, fiscales, rencontrées par la personne qui veut s’installer ou par celle qui veut vendre, nous créons une structure unique qui leur simplifiera la vie. Nous aiderons les entrepreneurs en herbe à créer leur société, à la développer et à la céder» explique le PDG. Soit une aide et un conseil de A à Z. «A ce titre, nous mettons en place une structure d’accompagnement pour le financement qui sera compétente pour la préparation de budget, le business plan ou les contacts avec les banques, organismes financiers et investisseurs privés». Des experts ont d’ailleurs été recrutés pour la circonstance.

Partenariat avec les régies
Depuis 2004, date de création de Remicom Immobilier, ce sont plusieurs centaines de dossiers qui ont été définitivement conclus en matière de fonds de commerce notamment. La société d’Olivier Nimis gérait près de 300 dossiers en exclusivité à Genève. Avec le nouveau réseau de franchises présent dans toute la Suisse, ce seront désormais plusieurs milliers de biens qui seront proposés à la vente ou à l’achat. Pour être leader sur le marché des locaux commerciaux, le chef d’entreprise genevois s’appuiera sur un partenariat avec une dizaine de grandes régies immobilières de la région lémanique. Tout le monde en sortira gagnant. D’un côté les régies verront une nette accélération des locations de leurs locaux et d’un autre côté Remicom.com aura davantage de clients. Du win-win en perspective. Pour étoffer son offre et son réseau à l’international, la société Remicom.com s’est liée avec un groupe français de plus de 100 agences actives dans le fonds de commerce et la transmission d’entreprises. Ces dernières lui donneront accès à toutes les demandes d’entrepreneurs français qui souhaiteraient venir s’implanter en Suisse. Autre axe de développement, les nombreuses demandes d’entreprises horlogères qui souhaitent racheter leurs sous-traitants. Dans ce cas particulier, remicom.com interviendra comme conseil.

Assurément, Olivier Nimis, connu pour son dynamisme et sa lecture fine des tendances des commerces de détail, réputé pour avoir été le plus jeune entrepreneur de Suisse lorsqu’il avait 18 ans et 1 jour, n’est pas prêt de s’arrêter.bp

* Agent en Fonds de commerces: intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. Il est mandaté par un vendeur pour vendre son affaire auprès d’un acheteur à trouver. Dans l’autre sens, c’est un acheteur qui le mandate pour aller chercher une affaire qu’il voudrait acquérir.

img9548.jpg

Olivier Nimis, patron de Remicom.com, réseau de franchise spécialisé dans
la transmission d’entreprises, la remise de commerces et des locaux commerciaux.