Jeudi 24 septembre, le Palais des Sports de Bourgoin-Jallieu servait ""de cadre à un événement qui sortait de l’ordinaire. En effet, comme Alexandre Ghibaudo, adjoint aux Sports, l’avait annoncé en avril dernier, la Ville vient de donner le coup d’envoi de la création de la “Team BJ”. Le sport est important pour être bien dans son corps et dans sa tête. «A Bourgoin-Jallieu, la municipalité fait le choix de promouvoir le sport de haut niveau», indique l’adjoint. Les élus ont à cœur de faire évoluer la politique du sport dans la “bonne direction”. Au niveau des subventions, les choses ont été recentrées, une enveloppe de 10 000 € étant désormais réservée aux sportifs de haut niveau.
Alexandre Ghibaudo souhaitait créer la “Team de Bourgoin-Jallieu” avant la fin de l’année. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Le défi est en passe d’être relevé. «Ce sera une belle vitrine pour la ville», pouvait-on encore entendre jeudi soir. A Bourgoin-Jallieu, les sportifs de haut niveau ne manquent pas. Ils se nomment Patrice Maurice (CSBJ Athlétisme), Maxime Bernoux (Tennis-Club), Jordan Séon (CSBJ Natation), Vincent Cotte, Maëllys Eugène et Maëwenn Eugène (La Fraternelle), Antoine Gaget (CSBJ Rugby), Jordan Rodriguez et Djamel Hafani (Ring Berjallien), Camille Frison (tennis de table en sport adapté).
Toutes et tous étaient au rendez-vous d’une soirée à destination de toutes les entreprises de la CAPI. Cette rencontre était tout à la fois ludique et enrichissante. Elle a permis au monde entrepreneurial et au monde sportif de se rencontrer et d’échanger. Le thème gravitait autour du sport de haut niveau. Mais pas seulement. Les chefs d’entreprise étaient aussi là pour savoir comment ils pouvaient s’inspirer du sport pour rendre encore plus performantes leurs entreprises. La soirée débutait par une présentation des sportifs de haut niveau. A cette occasion, chacun apprenait qu’un tournoi amical de badminton les attendait à l’issue de la réunion. Les sportifs et les chefs d’entreprises ont partagé de grands moments de complicité !

La Team BJ en bonne marche
""Il faut dire qu’être à la tête d’une entreprise, c’est aussi du sport. Pour Alexandre Ghibaudo, il n’y a pas deux poids deux mesures : «Au départ, nous ne pensions pas organiser une soirée de ce genre. Nous avions prévu de présenter les sportifs à la presse. Et puis finalement, nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour les présenter au tissu économique. Bourgoin-Jallieu compte des sportifs en équipes de France. Cette soirée est une belle mise en lumière des sportifs et de leurs résultats. Nous en avons même qui sont connus à l’international. La Team BJ va aussi avoir sa page sur le internet. Vous êtes invités à écrire un billet d’humeur sur la toile. Désormais c’est à tout le monde de s’approprier le projet.» Alain Moyne-Bressand (député-maire de Crémieu) et Jean-Pierre Girard (1er adjoint) saluaient la démarche. «Il s’agit d’un bel événement qui tourne autour d’une équipe avec le monde de la jeunesse et des entreprises. Je souhaite longue vie au sport de haut niveau. Ces jeunes présents ici sont tous étudiants. Ils ont l’ambition de passer pros, nous devons les aider», ajoutait Jean-Pierre Girard.
A l’issue de ce temps d’échanges, histoire de mieux faire connaissance, Alexandre Ghibaudo était fier de présenter la marraine de cette initiative. Elle se nomme Mélina Robert-Michon. Cette athlète de haut niveau au palmarès vertigineux est, entre autre, vice-championne du monde du lancer de disque. Si elle s’entraîne au Lyon Athlétisme, elle n’oublie pas le club qui l’a amenée à ce plus haut niveau. Nous voulons parler du CSBJ Athlétisme, qui a porté de nombreuses graines de sportifs. Mélina Robert-Michon était le leader rêvé pour la création de la “Team Bourgoin-Jallieu”.
Son intervention était simple et très claire. Elle a lancé un message fort au monde économique : «La galère, je sais ce que c’est. Si on a le potentiel, l’entraîneur et la structure nous devons néanmoins passer un cap. Le manque financier c’est la clé du succès pour la suite. C’est un plus. Les sportifs se sentent soutenus. Aujourd’hui, ce que vous faites pour les sportifs de haut niveau, c’est une belle initiative. C’est une aventure humaine extraordinaire.» Alors longue vie à la “Team BJ” ! Désormais, les entreprises et les sportifs voient l’avenir autrement. Ils sont tous sur la même longueur d’onde. La performance et le leitmotiv des sportifs et des entreprises.
Carole Muet


2016-10-01