Le championnat d’Europe Division 2B débute ce samedi 02.10.2010 à 15h avec la rencontre entre la Suisse et l’Arménie au stade Juan-Antonio Samaranch de Lausanne.

Initialement prévue à Basel, cette rencontre a été déplacée à Lausanne, suite aux craintes de la police baloise liées à la proximité de la forte communauté turque en Allemagne. Stade Lausanne Rugby a donc l’honneur d’accueillir ce match qui doit symboliser le renouveau de l’équipe nationale.

En effet, l’entraîneur Philippe Filiatre est entré en fonction au 01.01.2010 et n’a eu qu’un match pour terminer la campagne précédente, une défaite 10-0 à Andorre. Après plusieurs stages de préparation, le groupe est maintenant en place et subira son premier réel test face à l’Arménie.

Mais quelle équipe d’Arménie va se déplacer ? En effet la grande majorité des joueurs arméniens évoluent dans les championnats français, où les clubs des ligues supérieures rechignent à libérer leurs joueurs. C’est ainsi que l’équipe qu’avaient facilement battu les suisses 18-0 à Yverdon le 22 novembre dernier présentait un faible niveau de jeu. L’opposition sera certainement plus relevée samedi aux bords du lac Léman.

Classée actuellement 63ème (sur 95) à l’IRB, l’équipe nationale se doit de redorer son blason. Ceci passe par une victoire samedi, ce qui lancerait parfaitement son championnat d’Europe qui se déroule sur 2 saisons (2010/2012). L’objectif est clairement la promotion dans la division supérieure. Les lituaniens, qui avaient survolé le championnat passé, ont été promus. La Slovénie est le petit nouveau et constituera la surprise. Si la Serbie et Andorre semblent à la portée des helvètes, tout indique que la double confrontation face à l’Arménie revêt une importance élevée. A domicile et avec le soutien d’un public attendu en nombre, la Suisse doit vaincre.

img16009.jpg

Le championnat d’Europe Division 2B débute ce samedi 02.10.2010 à 15h