Le programme de renouvellement urbain sur le quartier de Champ-Fleuri est un projet global ""qui entend lui donner un second souffle et apporter à ses habitants un mieux être au quotidien.
Construit au fil des années par ajouts successifs de bâtiments ou de maisons individuelles, le quartier de Champ-Fleuri n’offrait plus une cohérence urbaine satisfaisante. Pour redonner à ce secteur une véritable identité, la ville de Bourgoin-Jallieu a choisi de mettre en place un Programme de Rénovation Urbaine (PRU). Grâce à ce dispositif, la commune entend redessiner, en collaboration avec les habitants, les contours d’un quartier tourné vers l’avenir, plus facile à vivre et où chacun pourra s’épanouir…

Le futur centre commercial donne de nouvelles perspectives au quartier
""D’ici un an, le futur centre commercial de Champ-Fleuri ouvrira ses portes et renforcera l’attractivité de Champ-Fleuri.
Pour vivre pleinement sa vie de quartier, Champ-Fleuri, fort de plus de 6.000 habitants, a besoin d’un vrai coeur de quartier avec sa place centrale et des commerces de proximité. Hors, depuis la fermeture de Norma, il devient de plus en plus difficile de faire ses courses dans le quartier… 
Heureusement, les perspectives sont bonnes. La construction d’un nouveau centre commercial vient en effet de débuter le long de la rue Saint-Honoré. Il accueillera six commerces et activités parmi lesquels La Poste, une restauration rapide, la Caisse d’Epargne et une boulangerie. 
Il sera situé autour d’une place centrale qui sera réaménagée afin de constituer le coeur du quartier. Elle comprendra 160 places de stationnement et accueillera le marché hebdomadaire. 
Le second bâtiment existant, comprenant trois boutiques dont l’actuel tabac presse, bénéficiera également d’importants travaux de réhabilitation en début d’année prochaine. La présence du cabinet médical et l’ouverture de la nouvelle médiathèque, à proximité de ce pôle de vie, complèteront l’offre commerciale et de service.

Les nouvelles façons d’habiter
L’offre d’habitat

154 nouveaux logements sont prévus et répartis en :
– 25 logements intermédiaires (dotés de jardins ou de terrasses…)
– 24 logements en petits immeubles de 2 étages
– 105 logements en immeubles de 4 étages.
Les 154 logements comprendront 31 logements sociaux (OPAC 38), 24 logements en locatif libre (Foncière logement), 18 logements en accession sociale à la propriété (Dauphilogis) et 81 logements en accession classique (constructeur non déterminé).

Des immeubles au coeur d’un cadre naturel
Implantés sur la partie nord du futur parc, les 154 logements prévus dans le projet seront baignés de verdure et profiteront de la vue sur le paysage environnant. Grâce à la présence des terrasses et des jardins privés, le végétal s’étendra au delà des limites du parc. Les voies d’accès aux bâtiments seront, elles aussi, arborées. L’emprise du Chopin deviendra un véritable poumon vert à partir duquel vont converger des continuités vertes qui profiteront à l’ensemble des habitants.

Un habitat respectueux de l'environnement
La végétalisation des toitures permettra la récupération des eaux pluviales qui serviront ensuite à l'arrosage. La conception des immeubles privilégiera une isolation par l'extérieur (bardage sur ossature bois) pour lutter contre les déperditions. Les matériaux utilisés au sein des appartements limiteront les impacts sur la santé des occupants. Pendant le chantier, tout sera fait pour limiter les impacts sur l'environnement (recyclage des matériaux, limitation consommation d'eau…).

De nouveaux logements agréables à vivre
Pour proposer une architecture diversifiée et harmonieuse, les immeubles seront comme des “grosses maisons” ou les quatre façades seront utilisées (pas de murs aveugles et pas de barres longilignes). Grâce à un recul suffisant, le vis-à-vis entre les bâtiments sera limité. Les appartements profiteront au maximum de la lumière naturelle et des vues au sud et sur le parc. Pour le confort de chacun, la plupart des habitations profiteront d’une double exposition pour bénéficier au maximum de l’ensoleillement l’hiver et de la ventilation naturelle en été. Les auvents, stores et végétation grimpante limiteront la surchauffe pendant les périodes chaudes. L’ensem-ble des bâtiments sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le projet
Un quartier plus attractif

Avec la mise en place d'un nouveau pôle commercial et la création de nouveaux emplois sur le quartier, Champ-Fleuri joue la carte du renouveau et se dessine un avenir dynamique.

Plus de liens avec la ville
Grâce à de nouvelles voiries et de nombreux cheminements doux, Champ-Fleuri va s'ouvrir sur le reste de la ville et permettre à tous les habitants de traverser plus facilement le quartier…

Un cœur de quartier plus accueillant
Un nouveau pôle commercial, une nouvelle place centrale… A Champ-Fleuri, la Ville fait tout pour faciliter la vie de ses habitants au quotidien et améliorer le cadre de vie de tous.

Des bâtiments plus respectueux de l’environnement
Le quartier se met au vert. Meilleure isolation des bâtiments, remplacement des panneaux solaires, construction aux normes BBC (bâtiments basse consommation) autant de chantiers pour ne plus gaspiller.

Une circulation plus apaisée
Limiter la vitesse et mieux partager la rue pour que piétons, cycles et automobiles puissent circuler en toute quiétude. Ouvrir certaines impasses pour faciliter les déplacements au sein du quartier.

Plus de place pour les modes doux
De nombreux cheminements piétons et cycles vont être aménagés pour inciter le plus grand nombre d’habitants à adopter ces modes de déplacements alternatifs.

Plus de nature et de verdure
Respirez, vous êtes à Champ-Fleuri ! Avec son nouveau parc, le quartier va pleinement satisfaire les promeneurs, les enfants et les rêveurs…

Plus de logements pour tous
Champ-Fleuri fait peau neuve ! De nouveaux logements, des travaux pour ceux déjà existants. Un seul mot d’ordre : mieux vivre chez soi et dans son quartier…

Les travaux en cours et à venir
– Démolition des commerces transférés, aménagement de la place située devant le centre commercial et fin des travaux d’aménagement des abords
– Poursuite des travaux de voiries et d’espaces publics sur la rue Martin-Luther-King, devant l’école Louise-Michel, rues Bizet et Ravel, de la voie nouvelle derrière le Chopin
– Aménagement du parc urbain à la place du Chopin

Permanences
Maison de projet de Champ-Fleuri, Centre commercial : 
* mercredi de 9h à 12h
* les 2e et 4e samedis du mois de 10h à 12h
Source CAPI
""""

 


2015-02-18