Rentrée scolaire 2016

par | 24 Août 2016

Cette rentrée, marquée par des conditions budgétaires difficiles, pourra se dérouler dans le respect des conditions-cadres, notamment par le biais de réallocations et d’efforts d’efficience. Cela a toutefois nécessité un engagement conséquent à tous les échelons du département. L’accès de toutes et tous à une éducation de qualité étant au coeur des missions du département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), les collaboratrices et collaborateurs ont déployé d’importants efforts pour assurer l’accueil de tous les élèves, notamment celui des jeunes migrants, en augmentation depuis une année.

Dans un contexte budgétaire difficile et dans une situation de hausse démographique, l’organisation de la rentrée a nécessité d’importants efforts. Les conditions-cadres ont néanmoins pu être garanties, au prix notamment de réallocations internes, d’une réorganisation des formations continues hors temps d’enseignement et d’une efficience maximum au cycle d’orientation, selon les recommandations de la Cour des comptes. Malgré cela, le DIP a su déployer d’importants moyens pour assurer l’accueil des élèves migrants dont le nombre – en raison de l’actualité internationale – a connu un fort accroissement depuis une année. En 2015-2016, le DIP avait ouvert des classes et des cours dédiés dans les trois degrés d’enseignement et augmenté le pool asile du service de protection des mineurs. En 2016-2017, cet engagement va se poursuivre. Notamment : nouveaux dispositifs pour répondre aux besoins d’élèves peu scolarisés ou ayant eu un parcours scolaire perturbé ; mise sur pied d’une équipe pluridisciplinaire (psychologue, infirmier, médecin référent) chargé, au secondaire II, de s’occuper spécifiquement des élèves migrants et de leurs difficultés propres ; ouverture de modalités d’accueil scolaire dès le mois de mars.

Faute de budget voté, le développement de l’école inclusive se poursuit, mais à un rythme moins soutenu que prévu. Néanmoins, grâce à des réallocations, près de dix postes supplémentaires de soutien sont accordés à l’école primaire et une dizaine de nouveaux postes sont affectés à l’intégration des élèves à besoins particuliers. Cinquante-quatre nouvelles places ont en outre été ouvertes dans les classes intégrées du primaire et du cycle d’orientation.

Par ailleurs, la lutte contre le décrochage scolaire reste une priorité du département. Les indicateurs montrent une évolution positive de la situation, mais le département reste concerné par la situation des quelques centaines de jeunes qui décrochent chaque année. De plus, la valorisation de la formation professionnelle va être renforcée par de nouvelles actions: nouveaux CFC, mesures d’encouragement au choix de la filière professionnelle à destination des élèves, allégements des démarches administratives pour les entreprises formatrices, augmentation des places d’apprentissage à l’Etat. Enfin, les travaux liés à la réorganisation des bâtiments scolaires ont été réalisés dans les délais prévus et l’ensemble du personnel de la Seymaz a été replacé dans d’autres établissements.

Les chiffres-clés de la rentrée

La rentrée 2016 verra près de 74’000 élèves reprendre le chemin de l’école (primaire : 34’116 ; cycle d’orientation : 13’271 ; secondaire II : 24’539 ; spécialisé : 1863). Les effectifs augmentent au primaire (+325), au cycle d’orientation (+144) et au secondaire II (+487). Ils sont en augmentation dans l’enseignement spécialisé (+58), de jeunes adultes devant rester dans les institutions pour mineurs, faute de places en suffisance dans le secteur adulte. Ces élèves seront encadrés par un peu plus de 6800 enseignant-e-s. Pour répondre aux besoins nouveaux et pour compenser des départs, 352 nouveaux enseignant-e-s ont été engagé-e-s (primaire : 100 ; cycle d’orientation : 80 ; secondaire II : 143 ; spécialisé : 29).

img21435.jpg

Découvrez également :

Infographie 2020 : les chiffres de l’immobilier en Savoie et en Haute-savoie

Prix de l’ancien au mètre carré, prix du neuf, appartements ou maisons, résidences principales et secondaires, nombre de logements, marché de la montagne, financement, évolution des taux, retrouvez dans cette infographie quelques chiffres essentiels du marché de l’immobilier en 74 et 73. Retrouvez l’intégralité de nos chiffres immobilier dans notre Hors-Série « Panorama économique Immobilier 2020-2021 ».

Frédéric Ducruet quitte la direction de Millet Mountain Group

Le 1er décembre, Frédéric Ducruet passera le relais à Romain Millet, qui prendra la direction des marques Millet et Lafuma. Le départ du directeur général de Millet Mountain Group (MMG) a été annoncé le 13 octobre au soir à l'ensemble des salariés. Durant ces dix-neuf années passées à la tête du...

Votre Panorama économique « Immobilier 2020-2021 » est là !

100% en ligne, feuilletez directement votre hors-série « Panorama économique Immobilier 2020-2021 » sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Achat magazine papier sur notre boutique en ligne. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

5G : la guerre des ondes

L’attribution aux enchères des fréquences aux quatre opérateurs nationaux, pour 2,786 milliards d’euros, marque le lancement officiel du déploiement de la 5G. Loin de mettre un terme à un débat électrique, cette décision exacerbe les tensions autour des bénéfices et des dangers supposés de cette...

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 16 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°42 du 16 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Savoie (73) : L’édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS