Finial Holding et JER Partners ont signé un accord de principe pour l’acquisition par JER Partners de 50% du groupe hôtelier suisse Manotel. Cette transaction valorise le groupe Manotel à plus de CHF 200 millions.

10% de la capacité hôtelière de Genève
Manotel qui comprend six hôtels regroupant au total 610 chambres et une société de gestion représente près de 10% de la capacité hôtelière de Genève. La transaction devrait être clôturée au début 2007. Elle est soumise encore à diverses autorisations et à la réalisation de conditions usuelles. Aujourd’hui le groupe Manotel comprend 250 collaborateurs et six hôtels de 3 et 4 étoiles tous situés au cœur de Genève. L’ensemble des établissements est basé sur des concepts novateurs, chaque hôtel ayant un style unique et différent.

En cinq ans, le groupe a investi CHF 75 millions dans le repositionnement et la rénovation du parc hôtelier. L’objectif était de présenter Manotel comme étant une référence dans le domaine hôtelier. Suite à la réalisation et au succès de cette première phase, le développement hors du canton de Genève est devenu nécessaire. En s’associant, Finial Holding et JER Partners se sont engagés à investir au travers de leur joint venture avec l’intention de réaliser de nouvelles acquisitions à hauteur de CHF 175 millions ; avec l’objectif de doubler le parc hôtelier de Manotel en trois ans.

Quelle stratégie
La stratégie de développement consiste à acheter, rénover et repositionner des établissements de 60 à 150 chambres, exclusivement, dans des grandes villes suisses telles que Zurich, Bâle, Lucerne ou Berne et de préférence au centre ville.

Malcolm Le May, Président, JER Europe
«Manotel est une réussite, le groupe offre des hôtels de haut de gamme à des prix abordables. Nous sommes convaincus de la qualité de l’offre qui peut être étendue sous forme de chaîne en Suisse. En collaborant avec Finial, nous sommes ravis d’aider Manotel à optimiser son potentiel.»

Omar Danial, Président de Finial Holding
«Cette association avec JER Partners procure le capital et l’expertise financière nécessaires au développement du groupe et va nous permettre d’accélérer notre recherche de nouveaux établissements ; finalement d’augmenter la valeur de notre entreprise».

Paul Muller, Président du groupe Manotel
«La direction du groupe est enchantée de cet accord qui est la concrétisation de la confiance dans la stratégie et la gestion du groupe Manotel. Elle se réjouit de pouvoir rapidement mettre en œuvre son développement.» Finial Holding SA restera actionnaire du groupe Manotel à 50%.

img1698.jpg

O. Danial, Président de Finial Holding SA