Sur son site de La Praille, Migros Genève investit 13,4 millions de francs pour reconstruire une cuisine centrale ultra-performante. La technologie la plus pointue met en valeur des recettes authentiques et un vrai savoir-faire artisanal. Le développement durable est un ingrédient primordial.

A la centrale de distribution de Migros Genève, des centaines de mets froids et chauds, salés et sucrés sont préparés chaque jour à la main dans la tradition du meilleur savoir-faire artisanal, dans une unité de production toute neuve, conçue selon les standards de fabrication et de sécurité alimentaire les plus aboutis. Le chimiste cantonal a été associé à la conception de cette nouvelle cuisine et chaque étape de la construction a été validée.

En conformité avec ses engagements en matière de développement durable, Migros Genève a implanté sa cuisine centrale de façon à économiser et récupérer les énergies utiles. Les installations de réfrigération fonctionnent en circuit d’eau glycolée, pour réduire drastiquement les gaz réfrigérants, et celles de congélation fonctionnent au fluide naturel CO2. Dans la cuisine chaude, un plafond aspirant garantit propreté et hygiène.

Dans ces laboratoires de haute technologie, répartis sur 2’500m2, 70 collaborateurs – cuisiniers, charcutiers traiteurs et pâtissiers – préparent les produits qui seront ensuite disponibles dans le réseau de vente Migros – rayons M-Saveur et Gourmessa, restaurants et take-away Migros – ainsi que les repas livrés par le Lunch-Service et les cocktails et banquets orchestrés par le Party-Service Migros.

Fraîcheur oblige
Toutes les recettes sont préparées sans aucun conservateur ni stabilisateur. Les mets sont cuisinés avec des produits dont la traçabilité est régulièrement contrôlée, auprès de fournisseurs soigneusement sélectionnés. La chaîne du froid est respectée durant toutes les phases de production et les livraisons se font en camion frigorifique.

La cuisine centrale comprend une sandwicherie, une cuisine froide (notamment pour les salades et les canapés), une section charcuterie (pour les terrines et les pâtés, entre autres), une cuisine chaude, une pâtisserie et une croissanterie. La sécurité alimentaire est garantie par des contrôles réguliers d’échantillons analysés aussi bien par la société Swiss Quality Testing Services que par les autorités genevoises.

img10788.jpg

Canapés au Saumon