Résultats du commerce de détail

par | 15 Déc 2006

Selon les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d’affaires nominaux du commerce de détail ont progressé de 0,3% en octobre 2006 par rapport à octobre 2005, les deux mois comptabilisant le même nombre de jours de vente. En termes réels (corrigés de l’inflation) l’augmentation s’est élevée à 0,6%.

Les chiffres d’affaires cumulés de janvier à octobre 2006 ont enregistré une hausse de 1,6% en termes nominaux et de 1,9% en termes réels, par rapport à la même période de 2005.

Evolutions contrastées dans les groupes de marchandises
En octobre 2006, l’évolution des chiffres d’affaires nominaux des trois groupes principaux a été divergente. Par rapport à octobre 2005, deux des trois groupes principaux ont subi une diminution de leurs ventes soit -0,5% pour le groupe principal «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs», et -0,7% pour celui des «vêtements, chaussures», tandis que «l’ensemble des autres groupes» a réalisé une hausse de 1%.

Comme les deux mois précédents, ce sont à nouveau les «effets personnels» (montres, bijoux, maroquinerie) qui ont enregistré la plus grande progression, avec une hausse de 7,2% de leur chiffre d’affaires par rapport à octobre 2005. Suivent l’«électronique de divertissement et de bureau» (+3,4%), avec le meilleur résultat du mois en termes réels (+10%), et le groupe «santé, soins, beauté» (+2,7%). A l’opposé, nous trouvons le groupe de marchandises «culture», dont la diminution des ventes est de 5,3%, et les « boissons», avec un recul de 4%. A noter que le chiffre d’affaires du groupe «tabac, articles pour fumeurs» poursuit sa tendance à la baisse (-0,6% en termes nominaux et -1,4% en termes réels).

…ainsi que dans les branches économiques
En considérant les différentes branches du commerce de détail, ce sont les pharmacies, drogueries et parfumeries qui ont réalisé la meilleure progression par rapport à octobre 2005, leur chiffre d’affaires ayant augmenté de 2,9%, suivies par les autres commerces de détail en magasin spécialisé (+1,6%).

img1741.jpg

Les «effets personnels» (montres, bijoux, maroquinerie) ont enregistré la plus grande progression

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest