Revenu des ménages

par | 14 Juil 2009

En 2007, les dépenses de consommation des ménages privés se sont élevées en Suisse à 5430 francs par mois en moyenne. Cela représente une augmentation d’environ 240 francs par rapport à l’année précédente.

Le revenu disponible moyen des ménages privés en Suisse a atteint 6275 francs par mois en 2007. Il a augmenté d’environ 5% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation résulte principalement d’une progression d’environ 330 francs des revenus du travail.
La hausse des revenus a induit une hausse d’environ 180 francs des dépenses obligatoires. Celles-ci comprennent les déductions sociales et les impôts, dont le niveau est directement lié au revenu du travail, ainsi que les primes de l’assurance-maladie de base. Ces dernières sont restées stables en 2007 par rapport à l’année précédente.
Les revenus ont progressé plus fortement que les dépenses obligatoires, d’où une augmentation nette du revenu disponible. Cette augmentation s’observe dans toutes les classes de revenu, mais elle est plus marquée dans les classes de revenu supérieures.
Les résultats de l’enquête 2007 font apparaître par ailleurs une épargne de 605 francs par mois et par ménage privé en moyenne, soit 50 francs de plus que l’année précédente.

Plus de dépenses pour le logement et l’ameublement
Les dépenses de consommation des ménages privés se sont élevées en moyenne à 5430 francs par mois. Le logement représentait la plus grande part de ces dépenses.
Les intérêts hypothécaires se sont élevés en 2007 à environ 840 francs par ménage de propriétaire, soit 70 francs de plus que l’année précédente. Du côté des locataires, le loyer moyen a augmenté un peu moins, pour atteindre 1195 francs par ménage de locataires.
Dans le domaine de l’ameublement,les ménages ont dépensé en moyenne 120 francs par mois pour les meubles, la décoration et les revêtements de sol, soit 20 francs de plus que l’année précédente. L’augmentation est ici de 20%.

Hausse des dépenses dans le domaine des voyages et des loisirs
Des hausses de dépenses s’observent aussi dans des secteurs qui ne relèvent pas de la couverture des besoins de base, par exemple dans le domaine des voyages et des loisirs.
Les ménages privés ont dépensé 65 francs par mois pour des services d’hébergement, soit près de 10 francs de plus que l’année précédente. Ils ont déboursé un peu plus de 220 francs en 2007 pour des voyages à forfait et des billets d’avion, ce qui représente également une hausse par rapport à l’année précédente.
Les dépenses pour des équipements audiovisuels, photographiques et informatiques se sont élevées à quelque 110 francs par mois en moyenne.
Les dépenses pour Internet (par exemple les frais d’accès à Internet) ont augmenté de presque 15% pour atteindre près de 30 francs par mois. La part des ménages disposant d’un raccordement à large bande est passée en un an de 53% à 63%.

Hausses sensibles dans d’autres domaines
Les dépenses pour les vêtements et les chaussures ont augmenté de 15 francs pour atteindre 240 francs par mois; une grande partie de cette hausse concerne les vêtements pour dames.
L’augmentation nette de leur revenu disponible en 2007 a donné aux ménages privés une marge de manoeuvre supplémentaire, qu’ils ont utilisée aussi pour faire des dons et des cadeaux. 205 francs par mois ont été dépensés dans ce domaine, soit 50 francs de plus que l’année précédente.

img13333.jpg

En 2007, les dépenses de consommation des ménages privés se sont élevées en Suisse à 5430 francs par mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Mobilité : les Savoie relèvent le challenge

Le classement de la dixième édition du challenge Mobilité d’Auvergne-Rhône-Alpes a montré que des établissements des deux départements étaient sensibles aux modes de déplacements alternatifs. Les chiffres sont là ! Chaque jour, en Auvergne- Rhône-Alpes, 2,3 millions d’actifs parcourent 50 millions...

2ème confinement : téléchargez vos attestations de déplacements

Attestation de déplacement dérogatoire numérique : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ Attestation de déplacement dérogatoire : https://groupe-ecomedia.com/wp-content/uploads/2020/10/30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf Justificatif de déplacement professionnel :...

Votre magazine L’EXTENSION Novembre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine L'EXTENSION Novembre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! Pratique, non...

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 30 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°44 du 30 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Haute-Savoie (74) et Savoie (73) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! Pratique, […]

Lafuma : sortie de Bourse prévue le 4 décembre

Le Suisse Calida annonce son intention de retirer le groupe Lafuma du marché. Calida Holding AG a déposé, ce 28 octobre, une offre publique de retrait, suivi d’un retrait obligatoire portant sur les actions de sa filiale Lafuma SA cotée à Euronext Paris, auprès de l’Autorité des marchés...
Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest