Pour son dixième anniversaire, l’agence Rezo.ch expose le meilleur de ses archives, des photos de ses 3 World Press Awards et 10 Swiss Press photo, aux photos de son travail de tous les jours, son pain quotidien.

Plus de 1000 images en imprimés, motions et vidéos, constituent cette exposition conçue par le Centre de la Photographie, Genève et par les 7 membres de l’agence genevoise, Jean Revillard son fondateur, Fred Merz, Nicolas Righetti, Christophe Chammartin, François Wavre, Alan Humerose et Niels Ackermann. Avec une scénographie dynamique, « 10 ans de pains quotidiens » est un regard sans fard sur les photographiés et sur les photographes.

On y revoit des centaines de photographies publiées dans la presse suisse et internationale depuis 10 ans, des vidéos des photographes en commande au jour le jour pour le pire et le meilleur, des portraits filmés des 7 membres de Rezo.ch qui se présentent et expliquent leurs projets personnels. A chacun ses photos, à chacun son style.

Et pourtant l’esprit Rezo.ch existe bel et bien au quotidien. Un mélange de regards ironiques, de visions décalées et d’un sincère intérêt pour des questions sociales, enrichi d’une éternelle recherche esthétique. Puisque la photographie de portraits flashés pour la presse fut le genre fondateur de l’agence, « 10 ans de pains de quotidiens » montre les coulisses de ces prises de vues et de ces rencontres dans un large spectre de la société. Une démonstration du rapports de forces qu’entretiennent obligatoirement le photographe et son sujet pour obtenir la bonne image.

L’exposition est de fait une improbable traversée dans les archives dépoussiérées de l’agence, où la belle photo, le mauvais goût, l’humour et l’autodérision côtoient la force et le sérieux des travaux photographiques personnels.

D’un point de vue formelle, « 10 ans de pains quotidiens » expose la photographie imprimée que le lecteur découvre dans les journaux ou les magazines et montre la photo sur l’écran électronique que consultent les professionnels, photographes et rédacteurs de presse, dans les newsrooms actuelles.

Enfin, « 10 ans de pains de quotidiens » est un coup de projecteur sur la révolution que s’apprête à vivre le photojournalisme passant de l’impression papier aux motion sur l’ Internet.

Rezo.ch est également exposé à la Galerie Krisal du 3 au 27 Novembre
25 rue du Pont neuf, 1227 Carouge

Christine Ventouras est depuis de nombreuse année la galeriste officielle de photographes de l’agence Rezo.ch. La Galerie Krisal marque l’anniversaire de l’agence en mettant en vente les tirages de grandes images de l’agence.

10 ANS DE PAINS QUOTIDIENS –
UN CHOIX DANS L’ARCHIVE DE L’AGENCE REZO.CH AU JOUR LE JOUR

DU 28 OCTOBRE AU 20 NOVEMBRE 2011
Centre de la photographie – Genève

img18016.jpg

Rezo.ch expose le meilleur de ses archives.