Le portail Romandie.com annonce qu’il compense depuis le 1er octobre 2008 l’impact écologique lié à l’utilisation de ses services en plantant des arbres. La société Estia, spin-off de l’EPFL, a été mandatée pour modéliser l’étude d’impact environnemental et établir avec précision :

– La consommation d’énergie totale nécessaire à l’utilisation de Romandie.com
– Les impacts environnementaux globaux liés aux connexions sur Romandie.com
– La compensation CO2 équivalente en arbres nécessaire à un bilan écologique neutre

Sur la base de ces résultats et afin de compenser l’impact environnemental des serveurs et des connexions réalisées par ses utilisateurs, Romandie.com a décidé de s’investir dans le projet Surui de l’association Aquaverde en plantant chaque mois le nombre d’arbres nécessaires. Romandie.com
espère ainsi pouvoir planter entre 8’000 et 12’000 arbres par an. Les arbres sont plantés dans la forêt amazonienne par les peuples de la forêt sur des terres indigènes déforestées. Aidant ainsi non seulement à régénérer la forêt, mais aussi à soutenir cette population, en accord avec leurs modes de vie, en leur donnant un rôle vital dans la gestion de notre planète. D’autre part, en estimant le total de la consommation d’Internet des suisses romands on arrive au chiffre de 8’250 tonnes de CO2 par an. Il faudrait ainsi planter près de 700’000 arbres pour les compenser.

Toute l’étude détaillée, les principaux résultats ainsi que l’évolution de la forêt peuvent être consultés à l’adresse : www.romandie.com/gotogreen .

img10742.jpg

Romandie.com: le premier portail qui compense à 100% l’impact écologique de ses utilisateurs en plantant des arbres !