Rony Brauman, ex-président de Médecins sans frontières, prononcera la leçon d’ouverture du semestre de printemps, le mardi 17 février, dès 18h30 à Uni Dufour. Son exposé, qui portera sur les enjeux contemporains de l’action humanitaire, marquera également le lancement des festivités du 450e anniversaire de l’UNIGE.

L’action humanitaire moderne peut être décrite à partir de deux conflits emblématiques: la bataille de Solférino et la guerre du Biafra. A la lumière de ces événements resitués dans leur contexte, Rony Brauman exposera sa réflexion sur les enjeux contemporains de l’action humanitaire, en s’interrogeant sur ses limites pour mieux en cerner les points forts et les zones d’ombre.

Figure emblématique de l’action humanitaire, Rony Brauman fut longtemps président de l’association Médecins sans frontières (MSF). Médecin de formation et intellectuel engagé, il anime aujourd’hui le centre de réflexion et de formation de MSF. Il est également professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris. En plus de ses nombreuses missions sur le terrain, Rony Brauman s’est fait connaître par la réflexion critique qu’il a élaborée au fil des ans sur l’humanitaire et ses limites.

img11729.jpg

Rony Brauman à l’ UNIGE le mardi 17 février à Uni Dufour.