Pour faire souffler un vent de nouveauté sur cette édition du salon de l’habitat de Bourg-en-Bresse, du 7 au 10 octobre, les organisateurs avaient mis l’accent sur les espaces extérieurs, avec 600 m2 d’aménagements sur le thème «Nature rêvée, nature domestiquée». Hélas, la pluie n’aura guère permis aux visiteurs et aux exposants alentour d’en profiter. Cette nouvelle édition a cependant renoué avec le public, tandis que la précédente avait perdu des visiteurs. Les organisateurs ont enregistré une hausse de l’ordre de 5 % de la fréquentation sur le week-end.
La réappropriation, c’est justement le thème retenu par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Ain pour une conférence intitulée «Avec les habitants pour un habitat durable». «Nous avons voulu démontrer que l’on pouvait les impliquer dans la conception et l’aménagement, pas seulement pour donner un avis, mais même, parfois, porter le projet», explique Nicole Singier, la directrice du CAUE.
Innover dans l’habitat et l’urbanisme, c’est peut-être aussi recycler. L’exposition «Matières de ville» invitait en tout cas à y réfléchir. Avec les travaux d’Ainterexpo, cette édition était décidément placée sous le signe du renouveau. …
0 commentaires