Salon International des Inventions de Genève

par | 13 Mai 2010

Avec plus de 52’000 entrées sur les cinq jours et de nombreux contacts fructueux entre inventeurs et investisseurs, le 38ème Salon International des Inventions de Genève (21-25 avril 2010) s’est achevé sur un constat très positif. Le prochain Salon se tiendra du 6 au 10 avril 2011.

Patronné par la Confédération Suisse, l’Etat et la Ville de Genève et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), le Salon des Inventions de Genève est la plus grande manifestation spécialisée au monde dans ce domaine.

Le Grand Prix
Le Grand Prix du 38ème Salon international des Inventions de Genève a été décerné à Celia Sanchez-Ramos Roda, professeure et chercheuse à l’Universidad Complutense de Madrid, pour un nouveau système et une méthode d’identification biométrique oculaire. L’invention permet de comparer en une seconde la topographie interne de la cornée avec celle contenue dans une banque de données. L’appareil et la méthode sont infaillibles puisqu’ils permettent l’observation interne de l’organe, contrairement aux systèmes actuels. Le système photographie deux fois, sous des angles différents, la cornée de la personne à identifier. Plus de 1000 points font l’objet de la comparaison avec la topographie de l’œil préalablement enregistrée dans une banque de données. La méthode et le système s’appliquent bien sûr aux forces de police, de sécurité ou de douane mais les applications peuvent être beaucoup plus larges.

53 autres prix spéciaux
Le jury, composé de 85 membres, a attribué 53 autres prix spéciaux parmi le millier de nouveautés. L’Oscar de l’Invention, décerné par le public, est allé au Suisse André Vernay pour son bouchon interdisant d’introduire de l’essence à la place du diesel dans le réservoir.

Création d’un comité international de promotion du salon
Dans le but d’accentuer l’implication des institutions internationales dans la promotion du Salon international des Inventions de Genève, un comité formé de personnalités du monde de l’innovation a été constitué. Les membres, dont Luuk Borg, secrétaire général du programme européen EUREKA et Jacques Michel, ancien Vice Président de l’Office Européen des Brevets, se sont retrouvés à Genève à l’occasion de cette 38ème édition, afin de définir les bases de travail dudit comité.

img15236.jpg

Celia Sanchez-Ramos Roda, professeure et chercheuse à l’Universidad Complutense de Madrid

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest