Troisième participation de la Head – Genève au Salon international du meuble de Milan : l’exposition Dip in Space, environnement festif de célébration du design imaginé par ses étudiant-e-s dans le cadre d’un workshop dirigé par matali crasset et Alexandra Midal, est à découvrir du 12 au 17 avril 2011 au cœur de la vibrante Zona Tortona.

Réalisée au cours d’une série de workshops dirigés par matali crasset en 2010-2011, l’exposition Dip in Space a réuni des étudiant-e-s du Master en Design Espaces et communication et des filières Bachelor Design Mode et Architecture d’intérieure / Design d’espace.

Si le design présenté habituellement à Milan est évalué à l’aune de critères fonctionnels, Dip in Space propose une autre manière de penser les modes de fabrication et de standardisation de l’espace. Livré à ses cyclothymies, Dip in Space est séparé en deux univers : le premier, magma rougeoyant situé au-dessous de la plate-forme, incarne la pensée du designer en pleine ébullition, tandis que le second invite le visiteur à expérimenter, sur un mode ludique et convivial, l’invention et la production de formes. Ces derniers sont invités à plonger des supports dans des puits de cire pour en extraire des objets, chaque fois uniques. Les formes ainsi produites seront assemblées sur place pour former une œuvre collective in progress. Espace quasi-organique, Dip in Space célèbre la plasticité de la matière et l’élaboration joyeuse des formes.

Pendant la durée de l’exposition, murs et objets vont peu à peu se confondre pour ne former qu’une seule entité où, des vêtements portés par les médiateurs aux cocktails servis aux visiteurs, en passant par les assises et les images projetées, tout concourt à former une « œuvre d’art totale ». L’environnement qui se métamorphose continuellement montre ainsi que le design est un lieu d’inventivité individuelle, participatif et démocratique.

Oasis sensorielle de détente et de calme, Dip in Space propose une parenthèse ludique et conviviale dans la frénésie qui anime Milan pendant la Design Week. Sur un mode décalé et festif, l’exposition invite à reconsidérer les enjeux du design contemporain en dépassant le primat de la fonction pour privilégier l’expérience.

img16953.jpg

A découvrir du 12 au 17 avril 2011 au cœur de la vibrante Zona Tortona.