Distingué par l’UIT (Union internationale des télécommunications) pour son «inestimable contribution au patrimoine des télécommunications», Salvan sera officiellement décoré le 26 septembre prochain. En attendant, le Musée Marconi ouvre ses portes tous les jours de 14h30 à 18h30 pour une exposition «Haut fréquence!» qui retrace l’histoire de la radio depuis les premiers essais de télégraphie sans fil jusqu’aux années 50. Ludique, pédagogique et… gratuit! En septembre prochain, Salvan fera son entrée officielle dans le patrimoine des télécommunications.

Reconnue depuis 2003 déjà comme l’un des berceaux des télécommunications par l’Association mondiale des ingénieurs en électricité et électronique (IEEE), cette commune valaisanne sera cette fois-ci décorée du prestigieux sceau de l’UIT. Un geste unique – c’est en effet la première fois que l’UIT reconnaît la «contribution inestimable» d’un site – qui devrait offrir à Salvan une nouvelle notoriété.

Pour célébrer cet événement, une plaque sera posée le 26 septembre sur la célèbre Pierre Bergère, théâtre des premiers essais de l’ingénieur Guglielmo Marconi à Salvan, en présence notamment du Secrétaire général de l’UIT le Dr Touré, de M. Pascal Couchepin, président de la Confédération, de la princesse Elettra Marconi, fille de l’inventeur de la télégraphie sans fil et du conseiller d’Etat M. Claude Roch.

En attendant, le Musée Marconi propose jusqu’au 31 août «Haute Fréquence!», une exposition qui remonte le cours de l’histoire et propose un voyage fascinant depuis les premiers appareils de transmission télégraphique jusqu’aux postes de radio qui, durant la Seconde Guerre mondiale, martelaient la propagande… Exposition d’appareils, projections multimédia, démonstrations interactives, bonnes ondes à profusion!

img9937.jpg

Salvan bientôt patrimoine des télécommunications!