Si vous résidez dans l’une des huit communes composant le territoire ""des “Balmes Dauphinoises”, vous n’êtes pas sans savoir qu’au 1er janvier 2017, la Communauté de communes fusionnera avec le “Pays des Couleurs” et “L’Isle Crémieu” pour donner naissance aux “Balcons du Dauphiné”.
Aussi, les élus de Montcarra, Saint-Chef, Saint-Hilaire-de-Brens, Saint-Marcel-Bel-Accueil, Salagnon, Trept, Vénérieu et Vignieu ont décidé de s’associer pour une grande fête communautaire. Et oui, après quatre ans d’absence, la grande fête des Balmes Dauphinoises” fera son grand retour samedi 29 octobre à Saint-Marcel-Bel-Accueil. Histoire de boucler la boucle. La dernière fête remonte à 2012. Cette
8e édition s’était déroulée sur la commune de Saint-Chef. Les habitants sont attendus nombreux à cette ultime rassemblement sous l’égide des Balmes Dauphinoises !
 
L’histoire d’une amitié communautaire
""Pour mémoire, l’association “Animation des Balmes Dauphinoises” (AABD) avait été créée le 15 septembre 2005 à la demande du conseil communautaire pour développer et favoriser la culture, les loisirs et les échanges entre les habitants du territoire, et notamment pour organiser une grande fête annuelle. Il s’agissait de montrer que la Communauté de communes était autre chose qu’un  simple maillon administratif. Ainsi, l’AABD gravitait autour de trois objectifs très précis. Le premier était de faire se rencontrer les populations des huit communes. Le second était de faire connaître le territoire et le troisième objectif était d’organiser des moments conviviaux dont les gens se souviennent.
En clair, cette association avait quelque chose de sentimental, quelque chose qui fait que par son intermédiaire, la Communauté de communes des Balmes Dauphinoises ne ressemble à aucune autre structure identiques. L’association comptait alors 34 membres. Elle était présidée par Nicole Depinois, devenue madame Gagnoud en septembre dernier. L’AABD organisait chaque année une fête communautaire dans un village différent. Et puis, au fil du temps, les bénévoles se sont essoufflés…
 
Demandez le programme !
Cette grande journée festive organisée par la Communauté de communes des Balmes Dauphinoises samedi 29 octobre proposera du théâtre pour petits et grands. à partager en famille ! On débutera avec “Le Fariboleur”, un spectacle tout public à partir de 4 ans joué par la compagnie “La Remueuse” à 11h30 et 15h. À 19h et 20h, les participants auront droit aux “Méfaits du tabac” et à “Une demande en mariage” d’après Tchekhov, sur une adaptation contemporaine de Valentin Traversi. La soirée se poursuivra autour d’un apéritif gourmand. Ambiance assurée ! Les spectacles sont gratuits, avec réservation obligatoire auprès de la mairie de votre commune de résidence. Infos complémentaires dans les mairies et sur le site internet de la Communauté de communes.
Carole Muet

2017-10-14