Santé : mettre en lumière la matière grise

par | 13 octobre 2023

L’Université Savoie Mont Blanc a initié, en 2020, la création d’une « structure fédérative de recherche interdisciplinaire en santé, prévention et qualité de vie » qui fédère une soixantaine de chercheurs de huit laboratoires. Objectif ? Promouvoir leurs travaux. Le point avec Sonia Pellissier, directrice de cette structure. Interview.

Un mot tout d’abord sur votre parcours.

Il est atypique. Biologiste et physiologiste de formation, je travaille aujourd’hui en psychologie, sur la place du stress et des émotions dans le dialogue entre le cerveau et l’intestin. J’essaie, par exemple, de comprendre comment une pathologie inflammatoire intestinale comme la maladie de Crohn peut impacter le cerveau et générer des états dépressifs. Les résultats de mes recherches ont montré l’implication du nerf vague. Sa défaillance favorise l’inflammation, et sa stimulation améliore l’immunité et la santé mentale du patient. Aujourd’hui, j’explore les méthodologies permettant de renforcer l’activité vagale dans la prise en charge des troubles liés au stress (somatisation, burn-out, trouble de stress post-traumatique). Mes recherches font souvent appel à l’interdisciplinarité.

Sonia Pellissier, maîtresse de conférences au laboratoire interuniversitaire de psychologie “personnalité, cognition, changement social” de l’Université Savoie Mont Blanc.

Cette interdisciplinarité vous a conduit à vous impliquer dans la création de cette structure fédérative. Pourquoi une telle initiative ?

La pluridisciplinarité, c’est l’ADN de notre université. Au sein de l’USMB, une soixantaine de chercheurs de différentes disciplines (droit, biologie, informatique, psychologie, économie, mécatronique…) travaillent sur des problématiques de santé. De nombreux travaux sont menés dans ce domaine et ne sont pas suffisamment mis en lumière au sein du territoire. D’où l’idée de créer cette fédération de recherche interdisciplinaire en santé, qui accroît la visibilité et l’accessibilité des recherches menées dans le domaine de la santé au sein de l’USMB. Cette fédération de recherche, centrée sur l’interdisciplinarité en santé au sein d’une université “hors santé” comme la nôtre, est unique en France.

Que faites-vous concrètement ?

Nous travaillons autour de trois axes. Le premier vise la promotion de la santé en population générale et l’identification des situations de vulnérabilité (par exemple, la prévention des chutes, pour favoriser l’autonomie à domicile, ou la promotion des comportements de santé, tels que l’activité physique). Le deuxième concerne l’homme dans son milieu professionnel, pour savoir comment allier le bien-être et la performance au travail. Cela inclut la prévention des risques psychosociaux (addictions ou troubles musculosquelettiques), la détection des signaux faibles des états de stress chroniques et du burn-out et l’innovation managériale. Le troisième concerne plus particulièrement la santé du patient, avec la problématique des maladies chroniques et l’altération de la qualité de vie qu’elles occasionnent. Il s’agit de rechercher des méthodologies éprouvées pour améliorer leur prise en charge (mise au point d’outils d’aide au diagnostic, de prévention tertiaire ou d’innovation dans le parcours de soin…). Au croisement de ces axes, on retrouve des problématiques transversales relevant de la recherche dans les domaines juridique (droit de la personne, données numériques) et méthodologique.

L’Université Savoie Mont Blanc a initié, en 2020, la création d’une « structure fédérative de recherche interdisciplinaire en santé, prévention et qualité de vie ».

Où en est le projet aujourd’hui ?

Nous sommes en train de poser un pilier important : le cadre inhérent à la loi sur les recherches impliquant la personne humaine. La fédération doit notamment apporter une solution à la protection des données de santé issues de la recherche, et elle doit aussi aider les chercheurs à identifier un promoteur au sens de la loi. Aussi, nous nous sommes rapprochés des centres hospitaliers de Savoie (CHMS) et Haute-Savoie (Change) en vue de travailler sur les solutions. Nous souhaitons également communiquer auprès des entreprises et des acteurs du territoire et favoriser les échanges scientifiques pour faire émerger des projets innovants qui répondent aux défis sociétaux actuels. Un travail a été initié en ce sens avec la Fondation USMB et Aix-les-Bains Riviera des Alpes dans le cadre de la chaire Best, un projet interdisciplinaire centré sur le bien-être et la santé mentale au sein de nos territoires, porté par mon collègue Arnaud Carré.

Votre priorité aujourd’hui ?

Nous souhaitons faire de cette fédération un véritable hub de recherche interdisciplinaire en santé, prévention et qualité de vie, un démonstrateur de ce que les chercheurs de l’USMB peuvent apporter à la santé en amont et/ou en aval de l’acte médical.

univ-smb.fr


Crédit photo à la une : pexels.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bourse : tout voir >

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Catastrophes naturelles : la Savoie enregistre 2,4 fois plus de reconnaissances que la Haute-Savoie sur la période 1982-2024.

ABONNEZ-VOUS

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable à tout moment

À lire également :

CCI de la Savoie : un bilan très favorable

La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie (CCI 73) affiche une santé financière plus que favorable, démontrant sa capacité à s’adapter aux nouvelles contraintes financières, tout en maintenant un haut niveau de services aux entreprises. «  La CCI de la Savoie...

Stratégie : le Groupe Ecomedia en redressement

Convaincu qu’une information claire et précise est non seulement utile mais nécessaire au bon fonctionnement de l’économie, notre titre avait le devoir d’en informer ses fidèles lectrices et lecteurs : Groupe Ecomedia a été placé en redressement judiciaire le 5 juin....

La seconde vie des matériels informatiques

Depuis 2012, AFB France collecte des appareils informatiques qu’elle revend après les avoir reconditionnés. L’entreprise qui emploie essentiellement des travailleurs en situation de handicap s’appuie sur une organisation garantissant la traçabilité et la sécurité des...

Entrepreneuriat : pour ses 25 ans, Axalp élargit son offre

Portée par une nouvelle gouvernance, la coopérative annécienne d’entrepreneurs marque son quart de siècle en lançant une solution destinée aux microentrepreneurs. Vingt-cinq ans après sa création, Axalp tourne une page de son histoire. Son PDG et fondateur, Christian...

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 12 juin 2026

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°24 du 12 juin 2026 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ? Depuis notre liseuse en ligne, vous pouvez...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire (chaque lundi à 7H00)

Linkedin

Suivez-nous sur nos pages Linkedin dédiées à l'économie de vos territoires

Abonnement

Restez informé.e en vous abonnant à nos publications économiques

Annonce légale

Devis instantané, publication et attestation sans délai, paiement CB sécurisé