C’est par un temps plutôt ensoleillé qu’ont eu lieu le week-end du 25/26 août 2007 les 60èmes Championnats suisses de sauvetage de la Société Suisse de Sauvetage SSS à Reinach, organisés par la section de Bâle. Quelque 700 participantes et participants répartis en 145 équipes se sont affrontés dans huit épreuves ayant un lien réel avec des situations de sauvetage. Voici les résultats: chez les femmes : la première place est pour la section Innerschwyz avec 6991 points, la deuxième pour la section Reiden avec 6502 points et la troisième pour section la Wädenswil avec 6419 points. Chez les hommes: la première place est pour section Innerschwyz avec 6610 points, la deuxième pour la section Baden-Brugg avec 6589 points et la troisième pour section Bern avec 6016 points.

Dans une compétition empreinte de fair-play, les nageurs sauveteurs entraînent les techniques et l’endurance et maintiennent l’esprit de sauvetage de vies humaines. Lors des Championnats Suisses de sauvetage de la SSS, il ne s’agit pas de gagner à tout prix, mais surtout d’entretenir l’amitié, d’approfondir les rencontrer et d’échanger les expériences en matière de natation de sauvetage entre les sections participantes de la SSS.

Une compétition créée en 1947
Les disciplines correspondent à des situations de sauvetage rencontrées dans la réalité. Une des épreuves phares est le relais avec la corde de sauvetage. Cette épreuve simule le sauvetage d’une victime qui se trouve loin de la rive. Les autres disciplines mettent en situation l’engagement de moyens auxiliaires, comme la planche de sauvetage, la ceinture et le cube de sauvetage. Un parcours d’obstacles constitue une autre discipline, fort appréciée. Un domaine qui prend de plus en plus d’ampleur au sein de la Société Suisse de Sauvetage SSS est consacré aux premiers secours. La SSS propose des cours de secourisme ainsi que des cours de massage cardiaque externe CPR. Lors du concours de secourisme, qui juge l’appréciation d’une victime selon le schéma ABCD et la réanimation cardio-respiratoire pendant six minutes, on tient particulièrement compte de ce domaine de formation. A noter que l’origine de ces Championnats Suisses de la SSS remonte à 1947. A l’époque, ils étaient appelés «les rencontres de Baden». Les bases du premier règlement, créé par le Dr med. Rudolf Bucher, fondateur de la REGA, sont toujours valables. Cependant, le matériel et le déroulement des Championnats se sont mis aux normes des compétitions internationales.

img5985.jpg

Le Championnat suisse de sauvetage a eu lieu le week-end des 25 et 26 août derniers