Pour son 450e anniversaire, l’Université de Genève nous invite à une balade à travers Genève sur les traces de savants qui ont façonné, par leur audace intellectuelle et leurs découvertes, cette ville depuis un demi millénaire.
Et pour ceux que la marche rebute, une version résumée les présente tous devant le Musée d’histoire des sciences, dans le parc de la Perle du Lac.

Le saviez-vous ? Horace-Bénédict de Saussure érigeait en 1776, sur le toit de sa maison qui domine la place Neuve à Genève, le premier paratonnerre de Suisse. A l’image des inventions du naturaliste, nombreuses sont les découvertes scientifiques et les innovations culturelles à avoir modelé notre environnement au fil des siècles.

L’exposition « Savants citoyens » se propose d’en faire la démonstration à travers un parcours sur les lieux symboliques, proches des hommes et femmes universitaires, qui ont incarné, par leur audace intellectuelle, ces profondes transformations.

Au gré d’un mobilier urbain décliné en une vingtaine de totems et dispersé entre la Vieille-Ville, la plaine de Plainpalais et le quai Wilson, le public est invité à découvrir quelques-unes des facettes de ces savants citoyens: fragments autobiographiques, anecdotes et impacts laissés sur la cité. Chaque poste est situé sur un lieu en rapport avec la personnalité dont il fait le portrait.

img13837.jpg

Exposition temporaire se terminant le 18 octobre 2009