Le projet national de promotion des sports Golden Talents est pérennisé par une sculpture du célèbre artiste Stephan Schmidlin. Dans le cadre d’une action commune, quelque 65 revendeurs Swisscom, initiateurs du projet, invitent la population suisse à émettre des idées quant à l’emplacement de l’oeuvre d’art.

La sculpture représente le passage du témoin de génération à génération. Elle symbolise l’avenir du sport et l’évolution des Golden Talents, des talents sportifs régionaux devenant des athlètes nationaux et internationaux de haut niveau.

Erigée à partir de l’automne 2009, la statue, longue de 2,5 mètres et haute de 1,7 mètre, n’a pas encore trouvé sa place. La population suisse est invitée à présenter des propositions pour un lieu approprié. «Nous recherchons un lieu d’accès public en Suisse, qui exprime le lien avec le sport helvétique», explique Beat Rufer, responsable du projet Golden Talents. Un jury spécialisé évaluera les idées proposées et se prononcera sur le lieu le plus indiqué.

Symbole de la promotion du sport de haut niveau et de loisirs
Ancien gymnaste artistique aux nombreux succès, Stephan Schmidlin sait combien il importe de promouvoir les jeunes talents sportifs. Son mandat a commencé en automne 2008 lorsqu’il s’est vu remettre symboliquement une plaque de pierre par le responsable du projet Golden Talents. Il se laissa aller à son inspiration, passant de longues heures à esquisser des croquis et à sculpter dans le bois. D’abord avec une tronçonneuse, puis avec du papier de verre pour affiner les détails, l’artiste a peu à peu conçu la forme et le caractère de la sculpture des Golden Talents. Stephan Schmidlin, connu d’un large public comme comique du duo «Schmirinskis», a appris son art à la célèbre école de sculpture de Brienz. Pour lui-même, l’évolution de son oeuvre représente un processus passionnant. «Mon défi, dit-il, est de créer une harmonie entre tension et douceur».

Informations sur le concours
Le concours est assorti de prix attrayants:
1er prix: un week-end de remise en forme de luxe pour deux personnes
à l’hôtel 5 étoiles Lenkerhof, d’une valeur de CHF 2000.–
2e prix: un abonnement d’un an dans un centre de fitness de la
région, d’une valeur max. de CHF 900.–
3e – 5e prix: une console de jeu Nintendo Wii avec Wii Fit et Balance
Board, d’une valeur de CHF 548.–

Les formulaires de participation peuvent être obtenus
• auprès du revendeur Swisscom régional, dans le «Golden Talents
Magazine» paru pour la première fois
• ou sur le site Internet www.goldentalents.ch

Le lieu proposé doit être décrit avec précision, avec si possible une photo à l’appui. Date limite d’envoi: 30 avril 2009.

Portrait de Stephan Schmidlin
En tant que gymnaste artistique, Stephan Schmidlin a atteint le sommet de sa carrière en remportant en 1990 le titre de champion suisse de gymnastique aux agrès. Sculpteur sur bois formé à l’école de sculpture de Brienz, Stephan Schmidlin a acquis une notoriété dans toute la Suisse et dans les pays voisins aux côtés de René Rindlisbacher, dans le duo comique «Schmirinskis».
Stephan Schmidlin n’a toutefois jamais perdu de vue son souhait de se réaliser comme sculpteur. Avec toute la persévérance et la discipline d’un sportif, il y a travaillé; il vit aujourd’hui son rêve et est en train de conquérir la scène artistique internationale. Il a exposé ses oeuvres notamment à Monte-Carlo, Londres et Chicago.
www.schmidlin-sculpteur.ch

img12262.jpg

Concours pour le choix de l’emplacement de la sculpture des Golden Talents.