Séances de dédicaces à Vitam’ Parc

par | 14 Mar 2011

Le Vitam’Parc accueille Annick Maziers pour la présentation de son livre « Montagnes d’Hommes ». A cette occasion seront proposées des séances de dédicaces et des conférences le 30 mars, 23 avril et 07 mai.

Un berger c’est un paysage, une terre vivante, un territoire vibrant, un coeur qui irrigue de passion une montagne. Le sang dans les veines d’un berger, c’est un peu le ruisseau des montagnes. Il draine la vie, marque de son passage aussi. Mais un berger c’est aussi parfois une bergère… alors au-delà du féminin c’est un autre paysage que l’on découvre. Le texte d’Annick Maziers rend un hommage passionné à ces gens de la montagne. Pages après pages, les portraits et les paysages riches en couleur d’Eve Dufaud nous ouvrent l’univers de quatre bergers, hommes et femmes qui habitent la montagne autant que la Montagne les habite. Seuls ou en couple, nomades ou sédentaires, éleveurs ou gardiens de troupeaux… un mode de vie ancestral et pourtant résolument moderne, un choix qui nous étonne, nous questionne et nous attire.

Des mots, des images, pour un voyage dans un monde de simplicité et de pureté. Ouvrez, il est temps de monter à l’alpage… Et si l’intensité de leur quotidien peut éclairer nos propres quotidiens, alors ces pages sont bien nées.

Annick Maziers est d’origine belge mais c’est au coeur des Pyrénées qu’elle a passé son enfance. Ses plus proches voisins y étaient bergers. Après avoir coréalisé avec Simon Shandor le documentaire Dessine-moi un berger…, elle offre aujourd’hui ce livre à ces femmes et ces hommes de la montagne. Et au-delà des lignes, c’est à une véritable réflexion sur leurs vies, sur nos vies qu’elle nous invite.

img16908.jpg

Le texte d’Annick Maziers rend un hommage passionné à ces gens de la montagne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Niveau de vie : 65 800 euros par an

Dans la partie française du pôle métropolitain de Genève (composé de huit intercommunalités autour du lac Léman), les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie supérieur à 65 800 euros par an, dépassant même 78 500...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest