Second Life est un monde virtuel en trois dimensions imaginé et créé par ses résidents, représentés par leurs avatars, leur alter ego, acteurs interactifs téléguidés par leurs utilisateurs. Grâce à SL, fréquenté actuellement par 12 millions d’utilisateurs, vous pouvez participer à un événement où que vous vous trouviez dans le monde et intervenir en direct dans les discussions et échanges, comme si vous y étiez. Vous pouvez vous rendre à un vernissage dans une galerie à Boston, sans quitter votre fauteuil à Genève, discuter avec l’artiste et commenter les œuvres en direct avec les autres invités. Vous pouvez suivre des cours à l’Université de Harvard et discuter avec les participants qui suivent ce même cours depuis leurs pays respectifs, participer à des conférences ou retrouver vos amis dispersés aux quatre coins du monde. Ainsi, grâce à S L, des gens peuvent se retrouver tout autour de la planète, collaborer, acquérir des connaissances, communiquer et construire des projets, sur la base de leur intérêts et affinités où qu’ils se trouvent dans le monde.

Dans le domaine de l’enseignement des langues, certaines fonctionnalités de SL offrent des possibilités riches et innovantes, dans la mesure où abolissant tout obstacle lié à la distance, ouvrent des possibilités illimitées dans le domaine de l’immersion totale, de la simulation et de l’illustration. Première école de langue en Europe à mettre à profit ces nouvelles techniques d’animation pédagogique, l’Ecole Varadi ouvre son centre de formation linguistique sur Second Life pour offrir des programmes personnalisés en 33 langues étrangères dans le monde entier et répondre aux nombreuses demandes qui lui parviennent de l’étranger. L’Ecole de langue Varadi, fondée il y a 25 ans à Genève, enseigne 33 langues étrangères avec une approche pédagogique appelée « Le tour d’une langue en 80 heures » qui permet d’amener un élève débutant à un niveau d’autonomie générale en 80 leçons. C’est cette même approche qui sera utilisée dans le cadre des programmes dispensés à travers Second Life.

La salle de classe virtuelle de l’Ecole Varadi est la Piazza San Marco à Venise, reconstruite avec fidélité par Metafuturing, une des plus performantes sociétés de constructeurs sur S.L actuellement. Des élèves de tous âges et de toutes langues maternelles pourront s’initier ainsi à la langue de leur choix autour des petites tables du légendaire café Florian.

Immersion linguistique grâce à une implication psychologique optimale
Les possibilités offertes par SL pourront apporter un nouveau souffle à l’enseignement des langues pour autant que ce soient des formateurs compétents et de haut niveau qui s’emparent de cet outil pour en tirer le meilleur dans un cadre pédagogique structuré et efficace. Par lui-même, SL ne constitue pas une approche pédagogique, mais offre des supports rendant possibles des simulations innombrables et variées permettant une implication psychologique comparable, voire supérieure à celle qu’on connaît dans le monde réel.

img7551.jpg

Second Life ouvre à Genève la première école de langue en Europe.