Secours Populaire Franà§ais : Les bénéficiaires des aides en constante augmentation

par | 13 Juin 2015

Dernièrement, le Comité des Portes de l’Isère du Secours Populaire tenait son ""assemblée générale à la salle banalisée de Champarey sous la présidence de Philippe Bertaud. Cette réunion s’est déroulée en présence de nombreux bénévoles et d’élus comme, entre autres, Joëlle Huillier, députée, Virginie Pfanner, adjointe berjallienne en charge de la vie associative, et Michel Rival, maire de Nivolas-Vermelle.
Le Secours Populaire Français est une association de mise en mouvement des citoyens pour la pratique de la solidarité. Il est généraliste de l’humanitaire sans frontière d’aides d’urgence et d’aides au développement. Aiguillon des pouvoirs publics, il entend pousser la solidarité obligatoire (institutionnelle) à jouer son rôle. Sensibiliser, éduquer à la solidarité et à la citoyenneté font partie de ses différentes missions. L’association a également à cœur de promouvoir l’application de la déclaration des droits de l’Homme. En refusant l’assistanat, le Secours Populaire Français essaie de faire participer les personnes aidées à la solidarité par le biais d’un partenariat fraternel afin de de rendre chacun acteur de sa propre vie.
Sur le secteur des Portes de l’Isère, le Secours Populaire œuvre chaque jour dans sa mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion. Le Comité des “Portes de l’Isère” couvre un vaste territoire, allant de la CAPI jusqu’aux collines du Dauphiné. Les familles aidées se trouvent majoritairement sur les communes de Bourgoin-Jallieu, L’Isle d’Abeau, La Verpillière et Villefontaine. Les bénéficiaires sont de tous les âges. Il est à noter une augmentation des foyers de jeunes gens d’une trentaine d’années avec de très jeunes enfants à charge. Ici comme ailleurs, il y a de plus en plus de familles en difficulté. En 2013, le comité local a continué de s’inscrire dans un contexte de crise où s’amplifient les situations de détresse, de précarité, d’exclusion. La devise du Secours Populaire est : “Tout ce qui est humain est nôtre”. 
Depuis juin 2011, le comité fonctionnait grâce à un local résidentiel prêté par “Pluralis”. Mais, devenu trop exigü, il ne permettait plus de réaliser des permanences d’accueil de qualité suffisante en terme d’écoute et de confidentialité. Dans son rapport moral, Philippe Bertaud faisait donc savoir à l’assemblée que depuis peu, le comité bénéficie d’un local municipal qui devrait permettre à l’association de tenir des permanences d’accueil de qualité et de développer d’autres champs d’activité.

550 familles ou personnes seules accompagnées l’an dernier
""En 2013, le Comité des Portes de l’Isère est venu en aide à 550 familles ou personnes seules. Depuis ce début d’année 2014, on en compte 15 de plus. Pour les bénévoles, cela devient difficile de répondre à la demande. C’est pourquoi les généreux donateurs sont une aubaine. Les responsables clament haut et fort que sans le coup de pouce sans faille de Carrefour L’Isle d’Abeau, ils ne pourraient pas fonctionner. Le Secours Populaire aimerait sceller des partenariats supplémentaires avec d’autres groupes. Il y a des contacts, mais rien de vraiment concret. Chaque semaine, le Secours Populaire distribue entre 60 et 65 colis de produits de première nécessité. Sur l’année écoulée, l’aide alimentaire apportée a représenté 3 931 colis. 
Le Comité a par ailleurs permis à 13 personnes d’améliorer leurs compétences grâce à l’atelier informatique géré par une bénévole, quatre autres personnes en difficulté bénéficiant d’un accompagnement contre l’illétrisme.
Les actions organisées au cours de l’année permettent de collecter des fonds. Avec cet argent, le Secours Populaire a notamment offert l’an dernier des va-cances à 20 enfants au sein de différentes colonies. L’association a également organisé la journée des “oubliés” et offert aux familles des emplacements dans des lieux de vacances. En 2013, les bénévoles ont par ailleurs organisé une chasse aux œufs, ainsi qu’une journée à Peaugres et au Parc des Oiseaux au bénéfice de 55 personnes.
Permanences les mardis de 15h à 18h et les samedis de 9h30 à 12h. Tél. 04.74.28.80.51 / courriel : portes.isere@spf38.org
C. Muet


2015-06-13

Découvrez également :

Infographie 2020 : les chiffres de l’immobilier en Savoie et en Haute-savoie

Prix de l’ancien au mètre carré, prix du neuf, appartements ou maisons, résidences principales et secondaires, nombre de logements, marché de la montagne, financement, évolution des taux, retrouvez dans cette infographie quelques chiffres essentiels du marché de l’immobilier en 74 et 73. Retrouvez l’intégralité de nos chiffres immobilier dans notre Hors-Série « Panorama économique Immobilier 2020-2021 ».

Frédéric Ducruet quitte la direction de Millet Mountain Group

Le 1er décembre, Frédéric Ducruet passera le relais à Romain Millet, qui prendra la direction des marques Millet et Lafuma. Le départ du directeur général de Millet Mountain Group (MMG) a été annoncé le 13 octobre au soir à l'ensemble des salariés. Durant ces dix-neuf années passées à la tête du...

Votre Panorama économique « Immobilier 2020-2021 » est là !

100% en ligne, feuilletez directement votre hors-série « Panorama économique Immobilier 2020-2021 » sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Achat magazine papier sur notre boutique en ligne. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

5G : la guerre des ondes

L’attribution aux enchères des fréquences aux quatre opérateurs nationaux, pour 2,786 milliards d’euros, marque le lancement officiel du déploiement de la 5G. Loin de mettre un terme à un débat électrique, cette décision exacerbe les tensions autour des bénéfices et des dangers supposés de cette...

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 16 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°42 du 16 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Savoie (73) : L’édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS