Samedi 9 janvier, le Comité des “Portes de l’Isère” du Secours Populaire avait convié ""les enfants et leurs familles à un “goûter de Noël” organisé à la salle Linné de Champfleuri. Au programme, il y avait des galettes des rois à partager, des gâteaux de Noël, des papillotes et un temps théâtral. Environ 170 enfants étaient attendus, répartis sur les deux séances proposées. Il a ainsi été procédé à la distribution de 170 cadeaux neufs pour les 0-12 ans.
Cette manifestation était l’occasion pour le responsable local, Philippe Bertaud, de dresser un bilan de l’année écoulée. Il indiquait : «Nous apportons notre aide à 700 familles, dont une soixantaine sont en très grande difficulté. La hausse est conséquente. On note une augmentation de retraités. Ils sont au nombre de 90 contre trois en 2014. Avec les fêtes de fin d’année, nous avons distribué 200 colis de Noël. Pour ce rassemblement, les enfants vont recevoir des cadeaux neufs. C’est un souhait du Secours Populaire et nous avons entièrement assumé ce coût. Deux à trois fois par an, nous organisons des collectes ainsi que des braderies avec vente de jouets et de vêtements. L’année 2015 restera une année difficile pour le Secours Populaire de Bourgoin-Jallieu. Nous avons subi un préjudice de près de 20 000 euros suite à un cambriolage puis à une inondation. Heureusement, notre précieux partenaire qu’est Carrefour L’Isle d’Abeau nous sauve. Du coup, nous pouvons maintenir notre vente de vêtements neufs du samedi 23 janvier de 9h à 17h à la salle banalisée.» Toute l’équipe de Philippe Bertaud remercie vivement la Libjdo (Ligue d’improvisation), qui a proposé du théâtre aux enfants lors de ce goûter. La troupe est intervenue gracieusement, ce partenariat devant se pérenniser.
Pour rappel, le Comité des “Portes de l’Isère” tient des permanences les mardis de 15h à 18h et les samedis de 9h à 12h à Champ-Fleuri, immeuble “Le Sandre”, 34 rue Saint-Honoré.
Carole Muet

2017-01-14