Samedi 14 novembre, 35 enfants des écoles publiques et privées de Bourgoin-Jallieu, ""ainsi que 33 jeunes des quatre collèges berjalliens, se sont retrouvés lors d’un séminaire de rentrée à la Maison de l’Enfance (Léo Lagrange), dans le quartier de Champaret. La journée a débuté à 9h avec l’accueil des jeunes élus et des parents. Cette première prise de contact était un moment particulièrement fort pour les nouveaux élus du conseil municipal des enfants, puis-que celui-ci se compose de huit anciens sur une équipe de 35.
Mais cette journée était un peu particulière. Ce séminaire programmé de longue date s’est organisé quelques heures après les attentas survenus à Paris. Aussi, les élus berjalliens ainsi que les animateurs ont immédiatement posé la question aux familles sur le maintien ou non de cette journée de travail. A l’unanimité, les parents ont pris la décision de confier leurs enfants aux animateurs de Léo Lagrange. Après une minute de silence, Hélène Duplat, adjointe aux affaires scolaires et à la jeunesse, prononçait un mot d’accueil. Elle parlait au nom du maire Vincent Chriqui et de ses collègues présents, en l’occurrence Marie-Laure Desforges (adjointe à la culture), Laurent Campo (conseiller municipal délégué au logement), et Océane Roulot (conseillère municipal en charge des CME/CMJ). Les premiers échanges se sont également déroulés en présence d’Issam Othman, directeur de Léo Lagrange.
""Ensuite, les jeunes élus étaient répartis dans les différentes commissions. Rappelons que tous ces jeunes ont été élus vendredi 16 octobre à l’issue d’une “campagne électorale” menée dans les écoles et collèges de la ville.
Quant aux parents, ils ont bénéficié d’une information sur leur engagement au côté de leur enfant qui a choisi de s’impliquer dans la vie publique. Ils se sont ainsi vus présenter les tenants et les aboutissants de cette mission citoyenne.
Après le pique-nique de midi, les jeunes édiles se sont vu octroyer une visite de la mairie. Il y avait une ambiance bon enfant et tout au long de la journée, les élus berjalliens ont rappelé aux jeunes édiles ô combien leur mission était importante. Il s’agit d’un espace d’expression qui leur permet l’apprentissage de la citoyenneté. Leur journée de travail fut fructueuse, notamment avec la tenue de leur première séance plénière au cours de laquelle ils ont pu commencer à construire les projets d’avenir. Et pour cela différentes commissions vont se mettre en place.
La journée s’est terminée par une séance plénière présidée par Laurent Campo, conseiller municipal délégué au logement, aux côtés de Joseph Benedetto, conseiller municipal délégué à l’embellissement et aux espaces verts, et Mireille Borot, conseillère municipale.
C. Muet

Photographie du conseil municipal enfants
– École de Boussieu :
Tamara Melki, Mikaïl Seven.
– Claude Chary : Nawal Abdou, Melek Gur, Valentine Rouillon, Yaëlle Thirion-Brasseur.
– Édouard Herriot : Eya Bouchelaghem, Flavien Carnicer, Juliette Darne, Nicolas Prat.
– Jean Rostand : Lucie Germain, Lucas Gontard, Bader Khatibi, Wassim Lakhdari.
– Linné : Mohamed Kireche, Amélie Meillier.
– Louise Michel : Nawel Mezouar, Maissa Nouari, Seyfedine Tilouche.
– Notre-Dame : Mathieu Arnaud, Rudy Betou.
– Pré-Bénit : Aniss Abdelkrim, Baptiste Da Silva, Gaëlane Galvez, Lina Kerai.
– Saint-Joseph : Barthélémy Jabouley, Quentin Vauchel.
– Saint-Michel : Julie Cayot, Samuel Chatelet Ferrety.
– Simone Veil : Raïd Nizar Hafiane, Lenna Lakhdari.
– Victor Hugo : Isrâa Benmarzoug, Adam Perroud, Camille Taghzouit, Alice Varai.

Les élus du conseil municipal jeunes
– Collège Salvador Allende :
Zakaria Boulanouar, Harris Chadli, Shelly-Anne Epaminondas, Loïc Gouget, Teddy Langlais, Rayan Messaï, Yasmine Rebih.
– Collège Saint-Joseph : Etienne Lejal.
– Collège Saint-Michel : Anouck Abeille, Corentin Albert, Charlotte Bardel, Lisa Bermond, Lucas Giordano, Clémence Marmonier, Maxime Moinier, Noa Orjollet, Marine Regnault, Marianne Rousseau, Killian Vignat.
– Collège Pré-Bénit : Cléane Aubert, Oriane Bertinaria, Alyssa Clarin, Samuël Cousin, Romain Cucherat, Karla Elsensohn, Morgane Galvez, Diamantine Geay, Sorène Granjon, Agathe Jocteur, Thom Lefevre, Lucy Mastan, Sibore Muja, Cyrielle Renaud Viard, Léo Vachet.


2016-12-06