Société des Sciences Naturelles : Entre amoureux de la nature

par | 7 Mar 2015

La Société des Sciences Naturelles vient de se retrouver autour de son président ""Serge Couturier pour évoquer les bilans de l’année 2013 et aborder les perspectives de 2014. Cette assemblée générale s’est déroulée en présence de plusieurs élus berjalliens, qui avaient pris place au milieu de nombreux adhérents. En effet, sur un total de 140 membres, 72 étaient présents et 41 avaient donné un “pouvoir”. 
L’an dernier, la Société a particulièrement gâté ses adhérents amoureux de la nature. L’association a ainsi mis sur pied 24 sorties hebdomadaires de découverte de la faune ou de la flore, neuf réunions sur le patrimoine naturel, quatre soirées de mycologie et quatre stages. Parmi les nouveautés, on citera des conférences qui avaient pour thème la phytothérapie. Elles étaient animées par le Docteur Michel Roussel, accompagné de Raymond Chavrier pour une présentation détaillée des plantes médicinales. Le président et son équipe ont par ailleurs proposé pour la première fois trois stages de mycologie de deux jours. La réussite a été au rendez-vous. Il faut dire que ces sessions avaient été particulièrement bien organisées par Joëlle Couturier pour la logistique, Raymond Chavrier, Christian Guyot et Bernard Gerboullet se chargeant de l’animation.
""Tout au long de l’année, la Société des Sciences Naturelles a également proposé de nombreuses manifestations ouvertes au grand public, comme par exemple les animations “Entre ciel et terre”, l’exposition “Champignons et nature” et la “Fête des marrons”. Raymond Sadin, le docteur Michel Roussel et Pierre Thévenet se chargaient donc de présenter les bilans de l’astronomie, de la phythotérapie et de l’entomologie. Cela s’est fait par le biais d’un diaporama particulièrement ludique, le public appréciant cette présentation.
Du côté des finances, le bilan est positif. Il était ensuite évoqué les perspectives de cette année 2014. L’assemblée prenait ainsi connaissance des programmes “Printemps” et “Automne” de la Société des Sciences Naturelles. En ce qui concerne les projets, le vice-président Christian Guyot indiquait que l’association compte mettre en place une formation sur la microscopie avec affichage sur écrans numériques. La réalisation d’un herbier mycologique avec des tranches fines séchées de champignons est également à l’étude. Notez enfin que l’association maintient ses permanences d’accueil du public chaque lundi à partir de 19h à la Maison des associations “L’Humain et son environnement”, située 4 rue des Pâquerettes à Bourgoin-Jallieu.
Carole Muet

2015-03-07

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest