En cette période de soldes, l’étiquetteEnergie est une véritable alliée pour réaliser d’authentiques bonnes affaires. En effet, cette vignette colorée attribue une note aux appareils électroménagers et permet ainsi de reconnaître facilement en magasin les modèles les moins gourmands en énergie. Tenir compte de cette information peut générer de coquettes économies. Ainsi, en choisissant un réfrigérateur classé A++ plutôt que C, c’est près de 1000.- francs qui pourront être économisés au terme des 15 années de sa durée de vie. Pour mieux faire connaître cet éco-repère utile et pratique, l’Etat de Genève, en partenariat avec le programme eco21, diffuse à l’ensemble des ménages du canton un petit guide permettant de découvrir tous les atouts de l’étiquetteEnergie.

Un réflexe énergie pour notre confort de vie
Chacun admet aujourd’hui que – à tous les niveaux – une utilisation plus rationnelle de l’énergie est une véritable priorité. Agir dans ce domaine paraît d’autant plus indiqué qu’il existe des solutions simples permettant de réconcilier budget et environnement sans pour autant restreindre notre qualité de vie. Ainsi, tenir compte de l’étiquetteEnergie pour privilégier des appareils éco s’inscrit parfaitement dans cette démarche. C’est pour cette raison que la campagne « Réflexe énergie, confort de vie » (www.ge.ch/reflexeenergie) donne aujourd’hui un coup de projecteur à cet éco-repère de l’achat éco, au moyen d’un petit guide pratique diffusé à tous les habitants du canton de Genève.

L’étiquetteEnergie: un expert au service de vos économies
Performances énergétiques, consommation d’électricité, mais aussi, selon les appareils, capacité utile, nuisances sonores, durée de vie… l’étiquetteEnergie est une véritable mine d’information pour le consommateur. Afin de permettre à tout un chacun d’utiliser en toute simplicité ces données importantes, le guide « Acheter éco avec l’étiquetteEnergie » décrypte le contenu de cette vignette colorée. Ses conseils « expert » permettront de reconnaître les véritables bonnes affaires. En effet, dans le domaine de l’électroménager, la consommation d’électricité d’un appareil peut s’avérer significative et privilégier un modèle éco est un choix d’autant plus avisé. Ainsi, comparé à un champion noté A++, un réfrigérateur gourmand, classé C, aura au terme de son existence ajouté à votre facture d’électricité une surconsommation de près de 1000.- francs… soit l’équivalent de son prix d’achat!

Pour éviter ces pièges et économiser durablement, mieux vaut donc faire le bon choix à l’achat et privilégier le modèle le plus performant… en visant toujours le A de l’étiquetteEnergie!

img7535.jpg

« Réflexe énergie, confort de vie »…