Somfy : 1,12 milliard de chiffre d’affaires en 2018

par | 07 mars 2019

Le groupe industriel haut-savoyard fait état d’un bilan solide. Son chiffre d’affaires progresse de 3,4 % et son résultat opérationnel de 1,8 %. Seul son résultat net recule de 11,0 %, pénalisé par des charges exceptionnelles.

Le spécialiste français de la motorisation et de l’automatisation des ouvertures de l’habitat et du bâtiment affiche un chiffre d’affaires de 1,12 milliard d’euros sur l’exercice 2018, en progression de 3,4 %, après retraitement des chiffres selon la norme comptable internationale IFRS 5 (mais +5,2 % à données comparables). Cette performance fait suite à une forte progression sur le précédent exercice et témoigne de la bonne tenue des marchés historiques et du dynamisme des nouveaux marchés (Inde, Indonésie, Pologne…). Sur la même période, le résultat opérationnel courants’élève à 177,8 millions d’euros, en hausse de 1,8 % (+8,2 % à données comparables) et la marge opérationnelle courante se situe à 15,8 %. Toutefois le résultat net recule de 11,0 % à 140,4 millions d’euros, pénalisé par des charges exceptionnelles liées à « l’arrêt d’un projet en Chine et à un rebond mécanique de la charge d’impôt après des dégrèvements fiscaux en 2017», justifie la direction dans un communiqué, publié le 5 mars.

Un marché structurellement porteur

« Le marché des moteurs et des automatismes pour l’habitat demeure structurellement porteur du fait de la demande croissante de confort et de sécurité des consommateurs et de la prise de conscience générale des enjeux énergétiques et environnementaux », commente le groupe.

Il précise toutefois qu’un ralentissement ne peut être exclu à court terme en raison des aléas économiques et des risques géopolitiques à travers le monde.

Etre une référence de la maison connectée

Pour 2019, Somfy entend maintenir son effort d’investissement – « qui pourrait être accentué si le contexte l’autorise », précise le spécialiste haut-savoyard – pour conserver son avance. Il portera surtout sur l’innovation des produits, la rationalisation des systèmes d’information et la digitalisation des organisations et process. Parallèlement, la politique de partenariat avec des acteurs complémentaires et d’ouverture à de nouveaux écosystèmes et protocoles (réseau ZigBee) sera poursuivie. Le groupe basé dans la vallée de l’Arve affiche clairement sa volonté d’offrir des solutions intégrées et de se positionner comme une référence de la maison connectée.

Somfy proposera, lors de sa prochaine Assemblée générale, un dividende de 1,40 euro par action, en hausse de 7,7 % par rapport à 2017.

BOURSE. L’analyste Oddo BHF maintient, ce jeudi 7 mars, sa recommandation « achat » sur le titre Somfy, appréciant des résultats 2018 « satisfaisants par rapport à [ses] attentes, avec un meilleur levier que prévu sur les marges en organique ».

Par Patricia Rey

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Médical : le schéma régional de santé ausculté

Le 14 septembre, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) Auvergne-Rhône-Alpes a rendu son avis sur le Schéma régional de santé (SRS) et le Programme d’accès aux soins des personnes démunies (PRAPS) élaboré pour 2023-2028 par l’Agence régionale...

LIRE LA SUITE

Publi-reportage | LACentrale des CHR fête ses 20 ans

Depuis un certain nombre de mois maintenant, il n’est pas rare d’entendre les acteurs de l’industrie du tourisme évoquer les difficultés liées à la hausse des prix des matières premières ou de l’énergie. L’inflation met à mal les prévisions d’activités des...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS