Somfy quitte la Bourse

par | 25 novembre 2022

La famille Despature, majoritaire depuis 1984 au sein du capital de Somfy (au 15 novembre elle en détenait 73,9 %, et 84,2 % des droits de vote) entend renforcer encore son contrôle sur la société. Elle vient de lancer une offre publique d’achat simplifiée, au prix de 143 euros par action « représentant une prime de 38,5 % par rapport à la moyenne des cours de Bourse pondérée par les volumes des soixante derniers jours de Bourse », détaille Somfy dans un communiqué financier.

« Alors que notre industrie traverse une période de mutations profondes et qu’elle doit notamment relever le challenge de la performance énergétique des bâtiments, l’opération que nous lançons nous permettra de faire de Somfy une entreprise qui agit pour de nouvelles façons de vivre », justifie le président Jean-Guillaume Despature, tandis que le directeur général du groupe, Pierre Ribeiro, se félicite d’une opération qui apporterait une « stabilité actionnariale renforcée ».

Sur les neuf premiers mois de 2022, Somfy a réalisé un CA de 1 207 M€, en hausse de 4,7 % par rapport à la période équivalente de 2021. Le CA 2021 s’établissait à 1 477 M€, en hausse de 15,7 % par rapport à 2020, avec 6 880 employés dans 59 pays. La conjoncture incertaine incite cependant Somfy à s’attendre à « une contraction de la demande à court terme ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité