SOMFY, le groupe de Cluses qui a bouclé 2017 sur une croissance soutenue de l’activité, a présenté au salon R+T toute une gamme de nouveaux produits pour rendre la maison connectée plus simple d’usage.
Illustration des ambitions de Somfy, leader mondial du secteur, le salon international R +T consacré à l‘automatisation du volet roulant, de la porte de garage et des accès – qui se tient tous les trois ans à Stuttgart – a été une nouvelle fois la vitrine technologique de l’entreprise.

65 000 professionnels se sont rendus cette année au salon R+T, à Stuttgart auquel Somfy participe depuis l’origine. Crédit photo: F. Lafuma
Plus de 65 000 visiteurs professionnels se sont pressés dans les halles de la « Messe » de Stuttgart. Avec en vedette, sur le stand de Somfy, une fenêtre intelligente et sécurisée, qui permet de ventiler à tout moment et en fonction du temps, son espace de vie. Oscillo-battante, elle a été motorisée, puis connectée au thermostat – développé par les équipes de R&D du groupe, conduites par Jean-Pascal Rey, directeur de l’activité Home & Building – et à la plateforme TaHoma. On peut y ajouter un volant roulant de nouvelle génération, afin de fermer et sécuriser l’ensemble.
Son et lumière aussi
Présentés également en Allemagne, il y a deux semaines, de nouveaux produits de la gamme « My Interior» créent l’ambiance dans la maison grâce à l’éclairage et au son. Ils apportent des éléments supplémentaires de confort aux habitants, au moyen de solutions issues des partenariats de Somfy avec Philips, Sonos, Legrand, Schneider Electric…, et d’autres, encore à venir.

Crédit photo: Somfy
Un nouveau visiophone permet, lui, d’ouvrir un portail sécurisé quand, par exemple, un livreur de marchandises commandées sur Internet, arrive sur les lieux… en l’absence de ses occupants. Le contrôle d’une caméra extérieure peut également, si besoin, déclencher une sirène en cas d’intrusion !

Crédits photos : Somfy
Solutions et produits utiles
« Notre travail est de créer des solutions et d’accompagner ceux qui en développent pour rendre la maison plus intelligente« , a expliqué à Stuttgart, Frank Schädlich, directeur général délégué Business & Marketing Europe, Middle East & Africa.
Le groupe de Cluses a signé 19 partenariats. Et déjà 60% des produits connectés peuvent utiliser les plateformes TaHoma et Somfy Protect.
« Somfy propose des familles de produits qui sont compatibles avec les différents système de pilotage et de services existants dans le monde« .
Alors que le smartphone entre dans une nouvelle phase de développement, il s’agit pour l’entreprise haut-savoyarde, comme pour les autres acteurs du marché, d’apporter une plus-value en intégrant davantage encore de développeurs et de nouvelles applications.
En outre, une plateforme online destinée aux installateurs, dénommée serv-e-go, leur permettra d’accéder via l’interface de gestion à l’état des équipements connectés de la maison, d’établir des diagnostics, et même de réaliser des opérations de maintenance à distance en reconfigurant certains paramètres.
Enfin, Animeo Connect a elle pour vocation de favoriser la protection solaire des façades, en étant source de confort de vie dans les lieux de travail et d’une meilleure gestion des immeubles pour les professionnels de l’immobilier. Autant d’innovations qui ont séduit les visiteurs professionnels du salon allemand.
‘Nous avons depuis toujours vocation à créer un marché de masse. Pour cela, nous veillons à ce que les solutions développées – produits ou applications -, soient accessibles au plus grand nombre, sécurisés, intuitifs, et surtout utiles. Nous ne faisons pas des gadgets!« , a expliqué Jean Guillaume Despature, président du directoire.
Une nouvelle campagne de communication
Aussi, pour faire connaître cette nouvelle gamme aux consommateurs, Somfy lance, courant mars, une nouvelle campagne de communication autour de quatre thèmes pour donner du sens à la maison connectée. Lancée à la TV, elle sera aussi relayée sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube.
Sponsoring sportif avec la FFS

Crédit photo: F.Lafuma. Michel Vion, président de la FFS et Jean Guillaume Despature, président du directoire de Somfy.
Pour rappel, le groupe assure de longue date un soutien actif aux disciplines de la Fédération française de ski (FFS), et notamment au biathlon. Un sport encore une fois en vedette lors des derniers JO en Corée du Sud, grâce à toute l’équipe et au talent hors pair de son chef de file, Martin Fourcade, plusieurs fois médaillé olympique.

Somfy soutient le biathlon depuis plusieurs années. Crédit photo: F. Lafuma.
Nouveau partenaire pour Les Petites Pierres
A noter encore que Somfy, décidément présent sur bien des terrains, participe à la lutte contre le mal-logement via sa fondation d’entreprise et la plateforme Les Petites Pierres, dirigée par Vincent Defrasne. Une démarche dans laquelle le groupe a été rejoint tout récemment par la Fondation de Schneider Electric, et qui en préfigure d’autres: l’objectif est d’agréger quatre à cinq fondations d’entreprises pour combattre la précarité, notamment énergétique.
Dès 2018, le nombre de projets soutenus devrait ainsi doubler:150 ont été financés l’an dernier grâce à 1,7 million d’euros collectés sur la plateforme dédiée.
0 commentaires