Acteur privilégié de l’aide aux entreprises, le Service de la promotion économique de Genève (SPEG) s’investira activement tout au long de l’année 2009 dans plusieurs manifestations qui veulent encourager l’innovation au sein des entreprises.

Pour être efficaces, les prestations aux entreprises doivent être accompagnées de mesures en faveur de l’innovation. Comme le souligne Daniel Loeffler, Directeur du SPEG, « dans une économie marquée par la crise, il est vital de miser sur l’innovation, véritable moteur de croissance et de différentiation. »
Cette volonté se concrétise par la création et le soutien de plates-formes diversifiées, en collaboration avec des partenaires externes, et notamment les structures romandes existantes, telles « BioAlps » pour les sciences de la vie, « AlpicT » pour les technologies de la communication et de l’information (TIC) ou encore « Micronarc » en matière de micro- et nanotech.

Une première réflexion sur les enjeux de l’innovation a eu lieu le 15 janvier dans le cadre de la manifestation « Les défis de l’Open Innovation dans l’arc lémanique », organisée conjointement avec Procter & Gamble. Les événements suivants seront également proposés au public en 2009:
– « Inforum » : organisé les 17 et 18 mars par l’Office de Promotion des Industries et des Technologies, soutenu par le SPEG, il vise à offrir une opportunité d’échanges pour les PME, les start-up et les grandes entreprises actives dans le secteur des TIC.
– Le « BioInnovation Day » : organisé le 18 juin par Unitech, soutenu par BioAlps. Cette manifestation encourage le partage sur les derniers développements de la science et les nouvelles opportunités d’affaires.
– La « Journée de l’Innovation » des HUG : elle se déroule le 18 septembre. Elle veut stimuler les découvertes et aider les collaborateurs de l’institution à valoriser leurs idées en resserrant les liens avec les acteurs du monde économique et industriel.
– La journée « AlpicT » sur le stand Lake Geneva Region à Telecom 2009 : sous l’égide de la plate-forme romande des TIC, elle vise à présenter le savoir-faire existant dans ce domaine.
– Un événement consacré aux technologies environnementales: qui, sous la direction de la promotion économique genevoise, permettra de réunir les acteurs-clé du domaine.

Par son soutien à ces événements, le SPEG remplit sa mission d’aide à la création et au développement d’entreprises locales. Selon Daniel Loeffler, « ces manifestations offriront des occasions d’échanges ciblés, l’innovation servant de fil rouge tout au long de l’année, afin d’aider les entreprises à se positionner au mieux sur le marché ».

img11417.jpg

La promotion économique genevoise s’engage en faveur de l’innovation.