En ce dernier week-end de septembre 2016, ce sont plus de 25’000 personnes1 qui ont profité des quais libérés de la circulation et du pont du Mont-Blanc transformé en terrasse géante.

Profitant d’une météo radieuse et de températures estivales, c’est sur les quais formant le « U » Lacustre de Genève que les participants à la 3ème édition de la journée sans ma voiture ont pu déambuler au gré de leurs envies et prendre part aux diverses animations organisées pour se réapproprier le bitume habituellement emprunté par le trafic routier.

« Le succès de cette journée sans ma voiture montre l’intérêt des habitantes et habitants de la région pour l’utilisation de modes de déplacement alternatifs à la voiture et l’envie de profiter de Genève différemment », relève Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture.

Cette 3ème édition de la journée sans ma voiture, organisée pour la première fois au coeur de Genève, a été rendue possible grâce à la collaboration du département de la culture et du sport et du département de l’environnement urbain et de la sécurité de la Ville de Genève, ainsi que des services de la police cantonale.

Le bilan sécurité de la manifestation est également un bilan positif puisque rien n’est à signaler de ce point de vue.

Fort de ce succès populaire, Luc Barthassat se réjouit d’ores et déjà d’inviter la population à la 4ème édition de la journée sans ma voiture, qui aura lieu à l’automne 2017.

img21533.jpg