Placé en tête des marchés de Noël en Suisse, Montreux Noël présente un bilan très positif pour son édition 2012. La fréquentation se situe à nouveau dans une même fourchette que les années précédentes, entre 400’000 et 420’000 visiteurs pour cette 18ème édition, avec notamment un excellent dernier week-end qui a permis d’obtenir un résultat d’ensemble équivalent voire légèrement supérieur par rapport à 2011 qui représentait déjà un record. Comme chaque année, les visiteurs sont venus de toute la Suisse, mais également d’Italie (près de 700 bus), d’Allemagne, berceau des Marchés de Noël, de France et d’Angleterre. Lors de cette édition, la plus forte augmentation de fréquentation provient de Suisse alémanique, avec une clientèle qui s’est déplacée majoritairement en train pour se rendre sur les différents sites. C’est sur cette note positive et optimiste que s’achève cette 18ème édition permettant aux organisateurs de consolider leur position dans le peloton de tête des Marchés de Noël européens.

Une formule originale garante de succès

La formule originale et unique de Montreux Noël qui réunit des commerçants, des lieux de restauration, et des animations pour tous sur cinq sites différents dans un cadre époustouflant face au lac Léman, aura à nouveau séduit un très large public. Cette manifestation démontre une fois de plus que la qualité des produits exposés, l’accueil, la diversité des chalets et l’originalité des restaurants sont des éléments prépondérants pour les visiteurs. Montreux Noël est doté d’un budget de 3.5 mio de francs indispensable pour assumer les frais des infrastructures, de la construction des chalets, de l’illumination, et de la rémunération de la centaine de salariés actifs durant cette période. Les recettes se sont maintenues, voire ont progressé cette année, malgré le contexte économique morose.

Un rayonnement touristique exceptionnel

Grâce à l’important afflux de visiteurs durant la manifestation, les retombées économiques pour la ville de Montreux et les régions environnantes sont importantes. Elles s’élèvent de manière directe à plus de 17 mio de francs et de manière indirecte à 4 – 5 mio. La formule des 5 sites et 5 ambiances permet aux hôteliers et à l’Office du tourisme régional, de créer des offres pour des séjours prolongés et de remplir les hôtels en fin d’année. La grande visibilité de Montreux Noël contribue au rayonnement de la destination touristique de la riviera vaudoise.

img20140.jpg

Montreux Noël présente un bilan très positif pour son édition 2012.