Le lycée Gambetta a célébré les 30 ans du Bac Professionnel en ouvrant ""ses portes au public vendredi 29 et samedi 30 janvier. L’occasion était donnée aux équipes de faire découvrir ses quatre sections de baccalauréat professionnel au gré de stands mis en place dans l’ensemble de l’établissement, à savoir la gestion/administration, le commerce, la vente et l’accompagnement de soin et service à la personne. 
Des conférences organisées toutes les heures ont permis aux familles et aux jeunes qui le souhaitaient d’avoir une présentation la plus exhaustive possible du contenu des formations, des partenariats avec les entreprises, des poursuites d’étude en BTS, mais aussi sur l’insertion professionnelle post-bac. Des entreprises partenaires se sont associées à ces conférences. D’autres avaient répondu à l’invitation des professeurs pour mieux comprendre l’organisation de la formation de baccalauréat professionnel et leur nécessaire implication.
Les particularités du lycée Gambetta étaient mises en avant. On citera son ouverture à l’international et son engagement dans les programmes ERASMUS, ce qui permet à des jeunes de terminale Bac Pro d’effectuer leur dernière période de formation en entreprise en Irlande, en Angleterre, en Espagne ou en Italie. Autres éléments soulignés, la possibilité d’effectuer la dernière année de Terminale gestion administrative en apprentissage auprès d’organismes d’Etat tel que des établissements scolaires de proximité et l’engagement de jeunes lycéens dans des actions de solidarité et de cohésion (collectes de jouets à Noël pour les Restaurants du Cœur, lutte contre le harcèlement, opération quartier propre, carnaval…).
""Les nouveautés à la rentrée 2016 seront tout aussi nombreuses. On retiendra la mise en place d’une seconde professionnelle à orientation progressive qui permettra aux jeunes intéressés par la vente ou le commerce de choisir leur filière en fin de seconde et non plus dès la troisième. En outre, une seconde professionnelle ASSP, option structure, va ouvrir avec une capacité de douze élèves. Autre nouveauté, la mise en place d’une préparation aux concours d’entrée aux instituts de formation en soins infirmiers.
Les autres formations dispensées dans l’établissement, dont les CAP en employé de vente spécialisé, en assistant technique en milieu familial et collectif ou encore en agent polyvalent de restauration, ont également été présentées par les professeurs. Les visites guidées du lycée ont quant à elles permis aux visiteurs de découvrir les plateaux techniques mis à la disposition des élèves, dont le prestigieux Espace Guy Savoy. Actuellement, le lycée compte 550 élèves. L’établissement fait partie des rares lycées professionnels en France à avoir créé une section européenne en langue anglaise. Elle existe depuis 1996. Un atout qui fait la fierté de Céline Dechosal, proviseure, Fatima Challot, proviseure adjointe, et Françoise Chanron-Girard, Conseillère Pédagogique d’Enseignement (CPE).

2017-02-14