Les quatre variétés de Suchard Sensations Noir 70% contiennent à présent 30% du cacao issu de l’agriculture durable, et portent ainsi le label à la grenouille verte, Rainforest Alliance Certified™. Cette certification garantit que le cacao est produit de façon durable dans les pays d’origine – aussi bien d’un point de vue écologique et social qu’économique. Cette modification s’inscrit dans une vaste stratégie de durabilité mise en place par Kraft Foods.
Kraft Foods veut offrir un chocolat de la meilleure qualité aux consommateurs. Ainsi, la gamme Suchard Sensations contient un grand pourcentage de cacao, assurant des sensations gustatives particulièrement intenses et garantissant de vrais moments de plaisir. La production durable permet de maintenir un niveau de qualité élevé du cacao à long terme: par exemple, grâce à l’amélioration de la fertilité des sols par l’apport d’engrais organique (le compost), et des pratiques de fermentation du cacao à l’aide de feuille de bananier ou de séchage sur des claies. Mais aussi l’amélioration des conditions sociales et économiques des cultivateurs de cacao, qui ont plus d’accès à l’eau propre et aux soins médicaux, et à l’éducation pour ses enfants.

Un projet fructueux en Côte d’Ivoire
Kraft Foods s’est investi dès 2005 dans un projet de promotion de la culture durable du cacao en Côte d’Ivoire. Le projet a été lancé mutuellement avec l’organisation Rainforest Alliance, la Société allemande de collaboration technique (GTZ), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le fournisseur de cacao Armajaro. Les producteurs de cacao locaux, formés aux bonnes pratiques d’agriculture durable, développent leur capacité d’améliorer la productivité de leur activité. Leurs efforts pour respecter les critères environnementaux, sociaux et économiques rigoureux de la certification Rainforest Alliance ont permit une augmentation des récoltes et une amélioration des conditions de vie de plus de 2000 familles. Ce succès a entraîné Kraft Foods à élargir sa promesse d’acheter d’ici à 2012 une quantité de cacao de 30’000 tonnes par an, ce qui correspond à un facteur 10 par rapport à 2008.

Un grand engagement pour la durabilité
La Rainforest Alliance est une organisation internationale indépendante de protection de l’environnement qui s’engage depuis plus de 20 ans pour la préservation de la biodiversité et d’assurer des moyens de subsistance durables. La collaboration avec Kraft Foods existe depuis 2003 et a été élargie à la culture du cacao suite à des résultats positifs dans la culture du café. L’engagement de Kraft Foods pour la durabilité ne se limite cependant pas à la collaboration avec la Rainforest Alliance. Kraft Foods soutient avec d’autres partenaires plusieurs initiatives pour la promotion de la culture durable du cacao. Ces organisations partenaires sont notamment la Fondation Bill & Melinda Gates, la World Cocoa Foundation ou le Sustainable Tree Crops Program.

Les quatre sortes Suchard au label Rainforest Alliance Certified™ sont disponibles dès à présent dans le commerce.

img15466.jpg

Sensations Noir 70%