A l’approche des débats aux Chambres fédérales sur la mise en oeuvre de l’initiative « contre l’immigration de masse » et en vue de votations fédérales clés sur nos relations avec l’Union européenne, economiesuisse renforce sa campagne de sensibilisation sur l’importance de la voie bilatérale. L’accent est mis sur le dialogue avec la population. Un Food-truck sillonnera la Suisse romande et se terminera par une grande manifestation publique le 26 mai à Lausanne.

Le dialogue au coeur de l’action

« Nous avons décidé d’aller à la rencontre de la population pour mieux comprendre ses préoccupations et la sensibiliser à l’importance de la voie bilatérale avec l’UE . Il s’agit de l’enjeu le plus important pour notre place économique et donc, pour l’emploi. » souligne Cristina Gaggini, directrice romande d’economiesuisse. Depuis 2015, la faîtière a notamment organisé vingt rencontres avec la population aux quatre coins de la Suisse ainsi que des portes ouvertes au sein des entreprises suisses, et lancé une campagne de sensibilisation Pour une Suisse ouverte+souveraine sur les réseaux sociaux. « Nous voulons offrir une plateforme de dialogue et fédérer tous les milieux, des entreprises aux milieux académiques et estudiantins, et politiques, en passant par les milieux culturels et associatifs. Il est essentiel de se mobiliser dès maintenant en vue des votations clés l’an prochain sur nos relations avec l’UE. » relève Cristina Gaggini. « Nos concitoyens sont conscients de l’importance de nos relations avec l’Union européenne et ne souhaitent pas d’une Suisse isolée. Mais ils souhaitent être davantage informés et rassurés. C’est pourquoi nous misons sur le dialogue, avec le soutien des Chambres de commerce, de la FER et de Swissmem. » Parallèlement, economiesuisse a proposé – conjointement avec l’Union patronale suisse – une solution pour mieux maîtriser l’immigration tout en préservant la voie bilatérale, selon un mécanisme de clause de sauvegarde, reprise par le Conseil fédéral dans son message aux Chambres fédérales.

Food-truck Tour pour une Suisse ouverte+souveraine

La population est invitée à discuter à bâtons rompus avec des entrepreneurs et des élus cantonaux et fédéraux, à l’occasion d’un repas urbain et original sur le pouce. Plus de 150 burgers raffinés, préparés avec des produits du terroir par le très connu Food-truck « The Green Van Company », et accompagnés d’une entrée gastronomique ainsi que d’une boisson artisanale, seront offerts gratuitement. Le « Food-truck Tour pour une Suisse ouverte+souveraine » fera halte dans les villes suivantes :

  • 13 mai 2016 à Genève – Rue de la Confédération 10 – 12h à 14h
  • 19 mai à Neuchâtel, Place Pury – 12h à 14h
  • 20 mai à Sion, Place de la Planta – 12h à 14h
  • 26 mai à Lausanne, Place de l’Europe – 12h à 14h

Grande manifestation publique le 26 mai à Lausanne

Le « Food-truck Tour Pour une Suisse ouverte+souveraine » se terminera par une journée qui s’adresse aux petits et aux grands, avec des animations et une performance artistique hors norme, réalisée par Frank Bouroullec, sur une toile de près de 100 m2 ; celle-ci sera suspendue à la Passerelle de la Place de l’Europe à Lausanne. « N’allons pas dans le mur ! », telle est la devise de cette journée qui sera elle aussi placée sous le signe du dialogue et de la convivialité, en présence de plusieurs entrepreneurs, d’élus cantonaux et fédéraux, ainsi que des autorités politiques.

img21163.jpg