Suisse : la croissance ralentit, les Genevois se ruent sur l’immobilier

par | 12 mars 2020

LA CROISSANCE RALENTIT

Après des années de forte croissance, la Confédération helvétique a connu un ralentissement en 2019. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,9 % l’an dernier, contre 2,2 % en 2018, selon le Secrétariat d’État à l’Économie (Seco). En cause, la moindre performance de l’industrie manufacturière. Les services ont quant à eux affiché une bonne santé.

Les particuliers se tournent de plus en plus vers l’immobilier pour leur stratégie d’investissement, affirme Crédit Suisse dans une étude.

LES GENEVOIS SE RUENT SUR L’IMMOBILIER

Les particuliers se tournent de plus en plus vers l’immobilier pour leur stratégie d’investissement, affirme Crédit Suisse dans une étude. En raison des taux d’intérêt négatifs, les autres actifs à moindres risques tels que les obligations n’offrent plus de rendement suffisant, ce qui pousse les petits acteurs à acheter des biens pour les louer ensuite. Depuis la crise financière, la part des crédits immobiliers pour l’acquisition d’objets destinés à la location a progressé à 17 %, selon Crédit Suisse. Un appartement en propriété sur six est ainsi acheté par un investisseur privé.

LA POPULATION GENEVOISE TOUJOURS EN HAUSSE

Après avoir franchi le cap des 500 000 habitants à la mi-2018, la population résidante totale du canton continue de progresser en 2019. Elle a crû de 1 % en un an pour s’établir à 506 765 habitants. Les étrangers représentent 40 % de la population totale. Les Français deviennent la communauté étrangère la plus importante du canton et devancent désormais les Portugais, qui étaient en première position depuis 1994.


Cet article est paru dans votre magazine ECO de l’Ain du 12 mars 2020. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

Photo à la une : Boris Dunand sur Unsplash.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Temps de travail : des préjudices “automatiques”

Le temps de travail est strictement encadré et le non‑respect des obligations légales est régulièrement porté devant les juridictions, qui considèrent que travailler alors que l’on ne le devrait pas cause nécessairement un préjudice. Voici des manquements dont le...

LIRE LA SUITE

Haute-Savoie : Syan’EnR veut rayonner davantage

Dédiée aux énergies renouvelables, la société d’économie mixte locale Syan’EnR a engagé, depuis fin 2024, un plan Régénération 2034 visant à investir 20 à 25 M€ dans les dix ans. « Au moment où l’urgence climatique n’a jamais été aussi...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 25 avril 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 25 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité